Après un dernier (et superbe) ouvrage sur Serge Gainsbourg, Tony Frank, le photographe des stars, nous revient avec un nouveau recueil de photographies, cette fois-ci sur Johnny Halliday. Jean Lauhlé, dit Tony Frank, a débuté avec Salut les Copains à la fin des années cinquante et n'en est jamais vraiment sorti. Très vite, il rencontre Jean-Philippe Smet, alias Johnny. Les deux hommes lient une amitié pérenne.

Quoi que l'on puisse penser de Johnny Halliday aujourd'hui, force est de constater l'aura, assez extraordinaire, exercée par le chanteur sur les Français et même à l'étranger, où le rockeur hexagonal est très apprécié… Bien loin de tout ce qu'on pourrait imaginer aujourd'hui. C'est au début des années 1990 que le livre s'arrête, sur des photographies se partageant entre les Etats-Unis et Paris. Entre temps, on peut admirer Johnny yé-yé en tournée, Johnny et les groupies, Johnny hippie et sa Mustang, Johnny à la plage avec Sylvie Vartan, Johnny et les motards, Johnny au Texas, etc. Tout un mythe se construisant, image après image, en noir et blanc ou en couleurs.

A l'occasion de la sortie du livre, une exposition de ces photographies, pour la plupart inédites, est prévue jusqu'au samedi 23 octobre à l'espace Pierre Premier, 17 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris (tous les jours de 10h à 19h30, entrée gratuite). Puis sera déplacée, du 26 octobre 2010 au 9 janvier 2011, à la Brasserie La Lorraine, 2 Place des Ternes, 75008 Paris (tous les jours de 7h à 1h du matin, entrée gratuite)