L'ancien P-DG de Perrin, Xavier de Bartillat, vient d'être nommé à la tête de Tallandier, éditeur d'histoire et filiale du groupe Artémis et de La Martinière   .

Cette arrivée, annoncée comme temporaire, fait suite aux multiples changements de fonctions l'hiver dernier d'éditeurs spécialisés en histoire, notamment entre les deux grandes maisons reconnues dans ce domaine, Fayard et Perrin. Selon Livres Hebdo, Xavier de Bartillat prend cette fonction "en raison des soucis de santé de Charles-Henri de Boissieu".

Les Editions Tallandier sont nées sous l'impulsion de Jules Tallandier qui reprit la Librairie Illustrée au début de la IIIe République et fit de l'histoire sa spécialité. Le bimensuel Lisez-moi Historia, créé en 1909 et rebaptisé Historia à partir de 1946 lorsqu'il devint un mensuel, y contribua largement. Tallandier développa aussi la publication de périodiques, de bandes dessinées, de journaux et de livres sous formes de fascicules pour élargir son audience. La maison fut reconnue au début du XXe siècle pour son rôle dans la promotion des genres du roman populaire, du roman d'aventure et du roman policier, avant de se lancer dans les romans sentimentaux

 

A lire aussi sur nonfiction.fr :

- 'Le mercato d'hiver des éditeurs d'histoire', par Pierre Testard.

- Hervé Serry, Les Editions du Seuil. 70 ans d'histoire, par Fanny Jaffray.