Time Magazine (comme nonfiction.fr a été le premier a le révéler dès lundi dernier) consacre la couverture de son édition européenne au déclin culturel français dans un long article intitulé "A la recherche du temps perdu". Don Morrisson veut y démontrer que la France n'est plus ce qu'elle était, et encore moins ce qu'elle prétend être. Finis les succès planétaires de Molière, Proust et autres Racine. Les Français tempètent, ils vont porter l'exception culturelle jusqu'aux portes de l'UNESCO... et ils ne produisent plus rien d'intéressant, ou d'exportable.

C'est avec cette thèse pour le moins dure que débute l'article, et que l'auteur cherche les raisons de ce déclin. Plusieurs pistes sont explorées : d'abord le déclin de la langue française qui entraîne de plus grands problèmes pour exporter la culture nationale, d'autant plus que les artistes français sont victimes, selon l'auteur, du genre "nouveau roman" qui donne naissance à des oeuvres peu accessibles et égocentriques. Ensuite, le snobisme et la prétention des amateurs français qui les poussent à mépriser ce qui a du succès : le mythe du génie incompris a la dent dure. Cependant ces explications ne sont pas très convaincantes : le snobisme anti best-seller n'empêchera pas les gens d'aller au cinéma ou de lire un livre. C'est donc du côté de la production que se tourne finalement Don Morrisson, et il avance l'idée que les aides de l'Etat et  le fonctionnement de l'industrie culturelle (dans le cinéma notamment) n'encourage pas les artistes à créer pour le public.

Pourtant, reconnaît Don Morrisson, il se passe des choses dans la vie culturelle française. Les artistes ne sont pas tous d'obscurs intellos avides de reconnaissance cathodique. L'auteur souligne même que la France excelle dans le mélange des genres et le métissage, comme elle l'a toujours fait. Mais alors, le recul de la France sur la scène culturelle internationale serait-il la faute des autres, qui se sont détournés de l'art français? Trop facile. Selon Don Morrisson, la révolution doit avant tout venir de l'intérieur , et ce sont les Français qui doivent changer leur regard sur le succès, le talent et l'argent.

La critique est parfois facile et les arguments ne sont pas toujours convaincants, mais on voit dans cet article comment la France et ses artistes sont perçus à l'étranger : un petit village gaulois résistant encore et toujours à l'envahisseur. On peut s'enorgueillir de cette résistance, ou essayer de voir au delà des barrières ce qu'il se passe et pourquoi pas - ô sacrilège - se laisser inspirer.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des paradoxes de cet article, il n'est publié que dans la version européenne de Time Magazine. Autrement dit, ni les Américains, ni les Asiatiques, ne le liront et ne sont probablement intéressés par cette question de la "mort de la culture française". C'est peut-être à ce choix de publication que l'on peut juger la particulière sévérité de ce dossier.


* Voir dans son intégralité l'article de Don Morrisson de Time Magazine sur "The Death of French Culture".

* Voir aussi l'intéressant point de vue d'Antoine Compagnon, professeur au College de France, qui enseigne souvent aux Etats-Unis, sur ce même sujet.

* Pour aller plus loin, voir le dossier de BibliObs sur l'article de Time.

* Lire une analyse complète sur la polémique par nonfiction.fr.