Nonfiction.fr s’associe au Rendez-vous des Sciences Humaines, qui aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 février 2010, à l’Espace d’animation des Blancs-Manteaux (48 rue Vieille du Temple 75004). Ces rencontres réuniront de nombreux chercheurs, éditeurs et écrivains autour d’un thème général, " L’humanisme, valeur du présent ? ".


Ainsi, l’historien Jacques Revel s’interrogera sur le problème de : ‘Penser/Classer : qu’est-ce qu’une discipline ?’, la critique littéraire Danièle Sallenave donnera une conférence 'Pour un humanisme moderne : Jan Patocka, Socrate et le «souci de l’âme»', et le philosophe Jean-Jacques Rosat reviendra sur la figure de George Orwell. Il y aura aussi des tables-rondes et des discussions autour des questions ‘Peut-on modifier l’homme ? Réflexions sur les limites de l’humain’ – animé par Jacques Munier, avec David Le Breton, Pierre-Olivier Dittmar, Gilbert Hottois et Nathalie Sarthou-Lajus ((rédactrice en chef adjointe de la revue Études), ou  ‘Actualité de l’humanisme civique ?’- regards croisés animés par Yves Sintomer ((membre du comité de parrainage de nonfiction.fr)), avec Marie Gaille-Nicodimov, Jean-Fabien Spitz, Frank La Brasca, et Jean-Louis Fournel.


Ce Rendez-vous des sciences humaines sera également l’occasion d’un dialogue entre chercheurs français et chinois sur des sujets aussi divers que : ‘Les « Temps modernes » ont-ils existé ? Enjeux des périodes en histoire’ avec Hugues Tertrais, Dominique Margairaz, Christophe Charle, Duanmu Mei, Shen Jian et Wang Jiafeng , ou ‘Adam Smith à Pékin. Les promesses de la voie chinoise’, dialogue entre l’historien Mathieu Arnoux et l’économiste Alain Lipietz, préfacier du livre de Giovanni Arrighi (Éd. Max Milo).


Voilà une initiative de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme bienvenue pour tous les amoureux des sciences humaines  qui voudraient se retrouver dès ce week-end