D'après Le Figaro, l’écrivain, académicien et ambassadeur de France à Dakar, Jean-Christophe Rufin, aurait renoncé à prendre la tête d’une nouvelle agence censée représenter la diplomatie culturelle de la France. A l’image du British Council anglais ou de l’Institut Goethe allemand, cette structure devait unifier le réseau culturel français à travers le monde, en préservant une certaine autonomie vis-à-vis du Ministère des Affaires étrangères.


Le ministre Bernard Kouchner a dû faire face à de nombreuses résistances internes au cours de l’année 2009 lorsqu’il a annoncé, suite à une proposition d’Olivier Poivre d’Arvor, l’actuel directeur de l’agence CulturesFrance pressenti pour devenir Ambassadeur à Athènes,  que les ambassades et les consulats perdraient la mainmise sur la culture dans leurs pays respectifs. Olivier Poivre d’Arvor appelait en janvier 2009 à " privilégier l’action, le mouvement, la création, l’échange plutôt que de vouloir conserver, à tout prix, certains dispositifs essoufflés. "


Même si un projet de loi sur la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est à l’étude au Sénat, l’harmonisation des services culturels ne devrait pas lui être confié. C’est en raison du manque de moyens de cette nouvelle agence, que Jean-Christophe Rufin, ami de Bernard Kouchner, aurait refusé le poste de directeur
 

 

A lire sur nonfiction.fr :

- 'Le Quai d'Orsay lance sa revue! Entretien avec Jacques Baudouin'.