Newsletter

Pour s'abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire, indiquez votre adresse email :
ok

Rédacteur

Coordinateur de la rédaction

La phrase

Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes.

Gérard Longuet, à propos de l'éventuelle nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde, 10 mars 2010.

Les idées sur le Web

Fondation Concorde
Un groupe libéral défenseur des valeurs entreprenariales
Le Quai d'Orsay lance sa revue! Entretien avec Jacques Baudouin
[lundi 11 janvier 2010 - 05:00]
Page  1  2  3  4  5  6  7  8 

Le ministère des Affaires étrangères lance une nouvelle revue, Mondes, Les Cahiers du Quai d’Orsay, publiée par les éditions Grasset. Elle mêle les contributions d’ambassadeurs, de diplomates, de chercheurs et d’intellectuels destinées à mettre en perspective l’action diplomatique de la France dans le monde. Elle s’inscrit dans le cadre des réformes récentes du ministère voulue par Bernard Kouchner, comme la création de la Direction de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, et l’intégration à la nouvelle Direction de la Prospective d’un ‘pôle religions’.


Le premier numéro, publié en novembre 2009, aborde  des sujets aussi divers que l’usage de la diplomatie pour lutter contre les nouvelles formes de mafias et de réseaux criminels engendrées par la mondialisation des échanges, ou l’impact du réchauffement climatique sur la sécurité internationale. Il propose aussi des ‘Analyses et Témoignages’ de personnalités importantes de la diplomatie ou des relations internationales, telles que Jean-Christophe Rufin ou Olivier Roy.


Dans cet entretien, Jacques Baudouin, directeur de la publication et de la rédaction, décrit les origines de la revue, son projet éditorial, et son organisation.

 


Nonfiction.fr
- Pouvez-vous nous décrire les circonstances du lancement de Mondes ?


Jacques Baudouin- L’idée vient de Bernard Kouchner, qui l’a évoquée en août 2008 lors de la Conférence des Ambassadeurs. Il initiait l’importante réforme du ministère des Affaires étrangères et européennes, qui s’est traduite par la création de la Direction Générale de la Mondialisation et de la Direction de la Prospective, et l’installation d’une partie des services dans les nouveaux locaux de la rue de la Convention. Parmi ces chantiers, il y avait la création d’une revue trimestrielle qui permettrait d’ouvrir le ministère vers l’extérieur et de faire mieux connaître sa richesse intellectuelle: il est bon que nos compatriotes sachent comment est conçue la politique étrangère de la France. Secundo, il nous fallait davantage participer au débat d’idées, ce qui n’était pas toujours le cas. Mondes répond à ce besoin.

Nonfiction.fr- Réservez-vous la revue aux diplomates dans le but de mieux rendre compte de l’action de la France en matière de politique étrangère ?


Jacques Baudouin- Mondes n’est pas réservée aux diplomates. Elle est écrite par les diplomates du Quai d’Orsay qui sont en poste à l’étranger ou à Paris mais elle est également ouverte aux chercheurs et aux intellectuels qui nous sont associés. Quelques exemples dans ce premier numéro : un article d’Olivier Roy sur les religions  , un autre de Christophe Jaffrelot  , chercheur lui aussi, sur la diplomatie indienne.

Page  1  2  3  4  5  6  7  8 
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

3 commentaires

Avatar

ln

28/01/10 13:38
j'aurais pourtant juré... Non pas, à cause de l'homophonie. Mais parce qu'avec sa marionnette Philibert, Jacques Bodoin incarnait un personnage de ventriloque...
Avatar

Rédaction

22/01/10 15:37
Cher luc nemeth,

A notre connaissance, aucun.
Avatar

luc nemeth

15/01/10 14:55
Bonjour. C'est juste, pour un renseignement. Ce Jacques Baudoin a-t-il un lien de parenté avec l'humoriste Jacques Bodoin (auteur du sketch "La table de multiplication") ?

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

RECHERCHER

ok
> Recherche avancée