Nous apprenons la démission de Thierry Pech de son poste de directeur général aux éditions du Seuil, moins d'un an après son arrivée. Cette annonce survient alors que le Seuil vient de se séparer d'une vingtaine de personnes dans un plan de restructuration sociale. Il prépare aussi son départ du légendaire 27 rue Jacob et le regroupement pour mars 2010 de ses locaux avec l'ensemble du groupe La Martinière dans le 14è arrondissement de Paris, en bordure de Montrouge.

Ancien directeur de la collection 'La République des Idées', intellectuel formé dans le giron de cette deuxième gauche que représentent traditionnellement des institutions comme le Seuil, la CFDT et la revue Esprit, Thierry Pech a sans doute souffert d'une divergence de vues avec son PDG, Denis Jeambar. Il a aussi subi le vent de changement très fort qui souffle sur la maison, et qui a déjà emporté depuis 2006 nombre d'éditeurs comme Laure Adler, Hervé Hamon, Robert Pépin, Jean-Claude Guillebaud et Gwenaëlle Dréan.

Cette instabilité chronique refait surface tandis que La Martinière, comme beaucoup d'autres, doit affronter le phénomène Google. Le 18 décembre 2009, jour du départ effectif de Thierry Pech, on saura si Google est condamné pour avoir numérisé et rediffusé des oeuvres du groupe sans son accord. Il n'est pourtant pas sûr que le Seuil ait besoin des dommages et intérêts réclamés pour recruter le successeur de Thierry Pech au vu des résultats corrects du groupe cette année.

 

 

* À lire sur nonfiction.fr :

 

- Entretien avec Maurice Olender, 'La Librairie du XXIè siècle a 20 ans !', par Camille Renard

- Hervé Serry, Les éditions du Seuil. 70 ans d’histoire (Seuil), par Fanny Jaffray