La Revue des Deux Mondes vient de décerner le prix de l'Essai à Mona Ozouf pour son ouvrage Composition française, réflexions sur une enfance bretonne paru chez Gallimard. Ce prix, qui s'éléve à 10 000 euros, a été créé en 2008 par Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et de la Revue des Deux Mondes. L'an passé, le jury de cette revue avait récompensé Gilbert Dagron pour son étude consacré au portrait et à l'art byzantin, intitulé Décrire et peindre. Essai sur le portrait iconique.

Le jury présidé par Michel Crépu, était composé de Manuel Carcassonne, Olivier Cariguel, Françoise Chandernagor, Jean-Paul Clément, Bernard Condominas, Charles Dantzig, Édith de La Héronnière, Élise Longuet, Jean-Pierre Naugrette, Véronique Powell, Éric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor et Marin de Viry.

Le jury s'est dit "particulièrement sensible à cette restitution historique et autobiographique des tensions entre l'école, l'église et la famille, propres à la société française héritée de la Révolution."

 

* À lire également sur nonfiction.fr :

- Mona Ozouf, Composition française (Gallimard), par Emmanuelle Loyer.

- L'entretien avec Mona Ozouf, à propos de Composition française

.