Il fut un temps, pas si lointain, où la cigarette était encore porteuse de valeurs positives : virilité masculine, émancipation féminine, convivialité, etc. C’est au glissement progressif de ces représentations vers d’autres, plus négatives, relevant du danger et incarnées dans la loi, que l’historien Éric Godeau consacre un article, issu de ses recherches doctorales     et titré « Comment le tabac est-il devenu une drogue », dans la revue Vingtième siècle

Proposant un mouvement en trois temps (l’insouciance des années d’après-guerre, « l’ère du soupçon » entre 1976 et 1991, puis la « guerre contre le tabac »), Éric Godeau nous éclaire sur le déplacement de la frontière entre le sain et le malsain au sein de la société française. Si dès les années 1950-60 le public a connaissance des effets nocifs du tabac sur la santé, cette période est malgré tout une sorte d’ « âge d’or » pour le marché du tabac, le sommet historique de consommation étant atteint en 1975. Ce décalage, paradoxal, s’explique pour l’auteur par la « force des représentations » positives alors associées au tabac.

L’année suivante, toutefois, la France chercha pour la première fois à limiter la consommation de tabac, conformément aux recommandations de l’OMS, en développant notamment l’information sur la nocivité de ce produit. Petit à petit se diffusa l’idée que ce n’était plus son abus qui était dangereux, mais le produit lui-même. Et davantage aujourd’hui, avec le tabagisme passif (jusqu’à la pipe de Tati ! …) qui ne concerne plus uniquement les fumeurs, mais la société toute entière.

L’article nous offre ainsi un aperçu intéressant sur le changement de regard, et donc de norme, porté par la société française sur une consommation jusque là synonyme de plaisir. On trouvera également dans ce numéro une version développée de l’article paru sur nonfiction.fr de Christian Ingrao et Jean Solchany à propos de la « La Shoah par balles », ou encore, actualité oblige, une contribution de Christophe Charle sur l’évaluation des enseignants chercheurs.



* Éric Godeau, « Comment le tabac est-il devenu une drogue. La société française et le tabac de 1950 à nos jours », Vingtième siècle, n°102, avril-juin 2009, 20€
 

* À lire également sur nonfiction.fr :

- Allan M. Brandt, The Cigarette Century : The Rise, Fall and Deadly Persistence of The Product That Defined America (Perseus Publishing), par Thomas Fourquet.