Voici les derniers articles publiés cette semaine sur nonfiction.fr :

- une critique du livre de Jean-Michel Delacomptée, Ambroise Paré. La main savante, par Eloïse Cohen-de Timary : ici.

- une critique du livre de Jordi Vidal, Servitude et simulacre, par Thomas Hallier : ici.

- une critique du livre de Michel Dixmier, Annie Duprat, Bruno Guignard, Bertrand Tillier, Quand le crayon attaque. Images satiriques et opinion publique en France 1814-1918, par François Quinton : ici.

- une critique du livre de Jacques Hamon, Bertrand Jacquillat et Christian Saint-Etienne, Consolidation mondiale des bourses, par Mahdi Ben Jelloul : ici.

- une  critique du livre d'Odile Lesoume, La genèse des addictions. Essai psychanalytique sur le tabac et l'alcool, par Sébastien Vaumoron : ici.

- une critique du livre de Geert Mak, Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle, par Eric L'Helgoualc'h : ici.


+ le dossier autour du livre Après-guerre de Tony Judt réalisé par plusieurs critiques de nonfiction.fr, avec des points de vue différents :

* "Naissance de la Guerre Froide" - Guillaume Calafat revient sur l'immédiat après-guerre (et la première partie du livre) : ici.

* "Tony Judt, l'Europe et l'Allemagne" - Maxime Lefebvre traite de la place de l'Allemagne dans l'histoire européenne : ici.

* "L'Europe à la sauce britannique" - Mathias Mégy revient sur l'histoire de l'Union Européenne : ici.

* "L'opposé du communisme n'était pas le capitalisme mais l'Europe" - Frédéric Martel commente l'histoire de la chute du communisme (et la quatrième partie du livre) : ici.