Reportée d’une semaine pour cause de crise, la présentation ce lundi du rapport sur le numérique devait être faite par Nicolas Sarkozy. Mais celui-ci n'est pas venu ! Il a envoyé à sa place Éric Besson, son secrétaire d'État au numérique, à la fois flatté de remplacer au pied levé le président de la République et quel que peu intimidé de devoir s'exprimer devant plusieurs ministres venus... pour écouter le président. Les quelques centaines de personnalités et journalistes présents, ont, eux-aussi, été condamnés à assister au spectacle improvisé de la doublure. "On voit bien que le président se désintéresse d'Internet" disaient les mauvaises langues.

Toujours est-il que le plan a été rendu public. Le développement d’Internet et de son accessibilité d’ici 2012 est au centre du projet.

Le plan donc, préparé par le secrétaire d’État, préconise le développement des nouvelles formes d’émission dans les secteurs de la télévision et de la téléphonie mobile. Pour le premier, il s’agira du passage d’ici 4 ans et sur l’ensemble du territoire au système de la "télévision numérique terrestre" (TNT), faisant disparaître totalement la traditionnelle diffusion analogique. Concernant la téléphonie, le développement des trois principaux opérateurs est prévu, grâce à de nouvelles fréquences.


Équipements informatiques et connexion Internet pour tous

Le principal volet et non des moindres concerne Internet avec l’objectif, d’ici 2012, de connecter l’ensemble des Français au haut débit. Reste que l’écart d'accessibilité actuelle est à combler. L’objectif est d’atteindre le taux de 70% des foyers équipés d’un ordinateur. Pour y arriver, une offre de PC à 1 euro par jour sera lancée pour les familles modestes, et équipements informatiques dans les établissements scolaires devraient être renforcés, et ce dès le primaire.

Ce développement devrait se doubler de celui des recettes du gouvernement et de l’économie numérique. Les acteurs du secteur parlent d’un potentiel "d'au moins un demi-point de croissance supplémentaire" et de la création de centaines de milliers d'emplois.

 

> Lire les réactions de Christine Ballagué, vice-présidente de Renaissance Numérique.



*À lire également sur nonfiction.fr

- "les pratiques de lectures à l’heure du numérique", par Nicolas Leron.


- Pascal Josèphe, La société immédiate (Calmann-Lévy), par Nicolas Gaudemet.

- notre dossier : Comprendre Facebook et l’Internet social.