À tant entendre parler de candidatures plus ou moins "désintéressé[es]" (sic) à la tête du Parti socialiste, on en viendrait presque à oublier que, loin des tribunes, un certain nombre de think tanks travaillent à fourbir des armes intellectuelles et programmatiques aux gauches dans leur ensemble. Nonfiction vous avait présenté en avril un dossier sur les think tanks français. Ce week-end, c'est dans le Monde 2 qu'on peut découvrir un intéressant tour d'horizon des premiers résultats de ces "boîtes à idées", qu'il s'agisse d'économie de la connaissance, des retraites, de la fiscalité, du service public de la petite enfance, de la démocratie... Pas moins de dix pages sont consacrées à ces questions, permettant ainsi des explications développées de plusieurs propositions (impôt unique, progressif et prélevé à la source ; statut de l'opposition ; "commissions publiques"/"jurys citoyens" ; etc.). Frédéric Joignot achève cependant son article sur le constat d'"une absence d'idées sur la culture" et de "vision d'ensemble", malgré des expériences locales à signaler (à Nantes par exemple). De quoi occuper les candidats dans le train qui les mènera à la Rochelle...  

 

À lire également :

- L'article de Frédéric Joignot, "Gauche : des idées pour une refondation", Le Monde 2, 23.08.08.

- Le dossier de nonfiction.fr sur les nouveaux think tanks français

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon. L'ancien directeur des études de l'UMP revient sur le travail intellectuel de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007. 

- La critique du livre d'Anthony Giddens, Le nouveau modèle européen (Hachette Littératures/Telos), par Pierre-Louis Bras. Anthony Giddens pose ici les bases d'une réflexion sur le modèle social et son contenu, en opposant protection sociale "positive" et "traditionnelle".

 - La critique du livre de Gøsta Esping-Andersen, Trois leçons sur l'État-providence (Seuil/République des idées), par Gérôme Truc. Quelques leçons sur l'avenir de la protection sociale en Europe. Un petit ouvrage pas toujours innovant mais à coup sûr stimulant.

 - L'article de Martin Kessler, "Quelles retraites pour demain ?".

 - La critique du livre de Louis Gautier, Table rase (Flammarion), par Alain Bergougnioux. L’ouvrage d’un ancien conseiller de Lionel Jospin, qui, sans être toujours original, constitue néanmoins une véritable tentative de reconstruction idéologique.

 - La critique du livre de Laurent Baumel, Rénover le Parti socialiste (Bruno Le Prince), par Aquilino Morelle. Un livre intelligent, pertinent, et trop court, qui donne quelques pistes pour une rénovation politique du Parti socialiste.

 - La critique du livre de Laurent Baumel, Rénover le Parti socialiste (Bruno Le Prince), par Rémi Raher. Le seul bouquin post-élections réellement digne d'attention. Son auteur, Laurent Baumel, n'a pourtant pas l'écho médiatique des imposants éléphants.

 - La critique du livre de Florence Faucher-King et Patrick Le Galès, Tony Blair 1997-2007 (Presses de Sciences Po), par Henri Verdier. Le blairisme, comme pratique de la conquête du pouvoir, de la communication ou de l’action publique, est encore méconnu du public.

- La critique du livre de Florence Faucher-King et Patrick Le Galès, Tony Blair 1997-2007 (Presses de Sciences Po), par Eloïse Cohen-de Timary. Un bilan des réformes de Tony Blair à partir des politiques publiques mises en oeuvre, des transformations du parti travailliste et de l'évolution du rapport aux citoyens.