La profusion de publications ayant pour objet Barack Obama révèle bien plus qu'un simple effet d'aubaine commerciale. Beaucoup ont été bluffés par la soudaineté de sa percée et surtout par l'inconcevable idolâtrie qui s'est construite autour du sénateur de l'Illinois, que d'aucuns n'hésitent pas à placer dans la lignée d'illustres jeunes candidats démocrates, pour le meilleur comme pour le pire.

L'"Obamania" semble avoir traversé l'Atlantique, témoin le Groupe français de soutien à Barack Obama, qui compte dans ses rangs Bertrand Delanoë, Olivier Duhamel, Pierre Bergé, et Bernard Henry-Lévy, des figures diverses qui ont tout de même un point commun : ils ne pourront pas voter pour leur favori.

Sept semaines jour pour jour après la date de clôture officielle des primaires et moins de quatre mois avant les élections générales, Nonfiction vous proposent une sélection de livres et de brèves qui décortiquent le candidat démocrate et la campagne américaine avec notamment en exclusivité une critique détaillée de la biographie de David Mendell sur Obama, non encore traduite en français (par Guillaume Calafat).
 

Au sommaire:

 

- La critique du livre de David Mendell, Obama, From Promise to Power, par Guillaume Califat.
(Un récit informé mais inégal sur le candidat démocrate).

 

- Les critiques du discours de Barack Obama, De la race en Amérique, par S. Balaji Mani et Henri Verdier.
(L'édition française d'un discours dont la portée dépasse largement le cadre des élections américaines).

 

- La critique du livre de Barack Obama, L'audace d'espérer, par Frédéric Martel.
(Dans L’Audace d’espérer, Barack Obama, challenger d’Hillary Clinton dans les primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2008, entend refonder la vie politique américaine. Un candidat aussi séduisant que son livre est décevant).

 

- La critique du livre de François Durpaire et Oliver Richomme, L'Amérique de Barack Obama, par Alexandre Rios-Bordes.
(Une biographie qui est aussi une tentative d'analyse du phénomène Barack Obama, premier candidat noir en position de remporter la présidentielle aux États-Unis).



- La critique du livre d'Audrey Claire, Obama : le roman de la nouvelle Amérique, par Benoît Thirion.
(Un "faux livre" qui n’apprend rien de plus que la lecture des journaux, ni sur les États-Unis, ni sur la politique américaine, ni même sur Barack Obama).



- Suivez l'élection américaine jour après jour grâce à la rubrique Le Duel Obama-McCain  tenue par S. Balaji Mani.

 

- Retrouvez également sur nonfiction.fr le dossier sur "Le retour des penseurs démocrates".