Le 12 avril 2024, participez à un débat à Marseille autour de l'ouvrage « Que sait-on du travail ? » (Presses de Sciences Po / Le Monde, 2023) en présence de contributrices et contributeurs.

L'APSE*, partenaire de Nonfiction, vous invite à une rencontre-débat gratuite et ouvert à toutes et tous à la Bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, le vendredi 12 avril 2024 à 17h30.

Le travail est confronté à des mutations de grande ampleur. Comment évoluent l’emploi et le travail en lien avec les politiques de transition écologique ? Comment les entreprises se saisissent-elles des défis écologiques ? Comment la digitalisation transforme-t-elle le travail ? Les plateformes numériques sont-elles le nouvel eldorado de l’autonomie au travail ? Comment mettre fin aux inégalités de genre au travail et au plafond de verre, qui persistent alors même que les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes ? 

Telles sont les questions qui seront abordées lors de ce débat à partir de l’ouvrage Que sait-on du travail ? qui rassemble les contributions de 60 chercheuses et chercheurs de sciences sociales spécialistes des questions de travail en France.

A partir de la présentation de plusieurs contributions à cet ouvrage, la rencontre vise à engager un débat avec la salle sur ces sujets au cœur de notre quotidien. Comment le travail évolue-t-il face aux grands défis économiques et sociaux de notre temps ? 

Au programme de cette rencontre :

> Comment comprendre l’insatisfaction au travail ?

Bruno PALIER, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po.

> Quels sont les impacts de la transition écologique sur les emplois ?

Nathalie MONCEL, économiste du travail au Centre d’Études et de Recherches sur les qualifications (Cereq).

> Pourquoi les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent-elles ?

Vanessa DI PAOLA, maîtresse de conférences en sciences économiques à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, CNRS).
Stéphanie MOULLET, maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Institut Régional du Travail (IRT) d’Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, CNRS).

> Qui travaille sur Internet pour quelques centimes d’euros ?

Luc SIGALO SANTOS, maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université. Il est également chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST (UMR AMU-CNRS).

> Comment les entreprises peuvent-elles intégrer des préoccupations écologiques dans les activités de travail ?

Liza BAGHIONI, sociologue et anthropologue du travail au Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq).

Cet évènement est gratuit, ouvert à toutes et à tous, l’inscription préalable n’est pas nécessaire.

Plus d'informations sur le site internet de l'APSE en cliquant ici.

Pour aller plus loin, retrouvez également sur Nonfiction.fr un entretien avec Bruno Palier autour de l’ouvrage « Que sait-on du travail ? », réalisé par Jean Bastien, ainsi que le dossier Travail : Prendre à bras le corps le mal-être au travail.

---

(*) L'Association Pour la Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association d'intérêt général réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels. Elle organise depuis plus de 25 ans des rencontres régulières sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail et les entreprises pour contribuer à les transformer.