Le 12 décembre 2023, participez à une rencontre-débat à Paris et en ligne autour de l'ouvrage « Le travail à l'épreuve de la pandémie » du sociologue François Granier.

L'APSE*, partenaire de Nonfiction, organise une rencontre-débat avec le sociologue François Granier, chercheur associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique), le mardi 12 décembre 2023 à 18h30. Cet évènement gratuit aura lieu à Paris au Café du Pont-Neuf mais également en ligne.

François Granier présentera son ouvrage Le travail à l'épreuve de la pandémie (éditions Raison et Passions, 2023) qui propose une analyse sociologique à partir de 50 récits de travail recueillis par la Compagnie Pourquoi Se Lever le Matin pendant la période de pandémie, et en particulier au cours des confinements qui ont plongé des millions de personnes dans le télétravail, du jour au lendemain. Ces récits questionnent les innovations qui ont pu émerger, les effets sur les relations socioprofessionnelles, les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail dans ce contexte. Sans poser un avis sur le devenir du télétravail ou du travail dit « hybride », l’analyse portée par l'auteur invite à explorer des scénarios possibles pour le futur, notamment sur les articulations entre temps et lieux de travail, sphère professionnelle et sphère personnelle.

L'auteur évoquera avec les participants les coulisses de la réalisation de ces recueils de récits de travail lors de la pandémie : pourquoi et comment recueillir des récits sur le vécu des transformations du travail à cette occasion ? Quelles questions méthodologiques et déontologiques se sont posées ?

Les participants sur place et en ligne questionnerons ensuite la manière d’analyser sociologiquement le corpus recueilli, pour dégager des enseignements plus généraux sur le télétravail et le travail hybride.

Enfin, des scénarios pour le futur seront explorés à partir de cette analyse, afin d’ouvrir un débat avec la salle sur les différentes alternatives identifiées, et l’intérêt plus général d’une approche par les récits de travail par ceux qui le réalisent pour questionner les transformations contemporaines du travail.

L’évènement est proposé gratuitement par l’APSE et il est ouvert à toutes et à tous, sociologues ou non. Pour des raisons logistiques, l’inscription en ligne est nécessaire sur le site de l'APSE en cliquant ici.

---

(*) L'Association Pour la Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association d'intérêt général réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels. Elle organise depuis plus de 25 ans des rencontres régulières sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail et les entreprises pour contribuer à les transformer.