A Marseille, le 18 novembre : rencontre-débat avec le sociologue David Courpasson autour de son ouvrage « Cannibales en costume. Enquête sur les travailleurs du XXIe siècle ».

L'APSE*, partenaire de Nonfiction, organise le jeudi 18 novembre 2021 à 17h30 à l'Université Aix-Marseille une rencontre-débat avec le sociologue David Courpasson, que Nonfiction avait interviewé à l'occasion de la sortie de son ouvrage Cannibales en costume.

 

Un cannibale peut-il porter un costume ? Pour David Courpasson, cette question d’apparence saugrenue permettrait pourtant d’expliquer « le carnage social à l’œuvre depuis des décennies dans les bureaux et ateliers que nous fréquentons quotidiennement » : plus encore que l’usine sale et bruyante d’hier, la start-up bouillonnante et l’entreprise d’aujourd’hui « forment un univers où tout le monde mangerait tout le monde, où les salariés se dévoreraient entre eux et se dévoreraient eux-mêmes ». « Au point que des gens ordinaires basculent dans l’indicible, en acceptant, voire en provoquant le sacrifice de leurs collègues » – pour rester eux-mêmes dans la course.

Serions-nous donc devenus des cannibales en costumes ? David Courpasson pose la question. « Beaucoup s’effondrent ; d’autres bricolent, s’arrangeant pour retisser quelques liens de solidarité. Comment repenser une frontière entre une barbarie, un cannibalisme qui semblent inéluctables et une cohabitation néanmoins nécessaire, plus pacifique entre les hommes ? »

Venez débattre avec l'auteur à l’occasion de cette rencontre-débat en partenariat avec le LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail) et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille (Faculté d’Economie et de Gestion).

Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous, mais l'inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques.

Plus d'informations et inscription sur le site web de l'APSE, en cliquant ici.

 

---

(*) L'Association Pour la Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis plus de 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.