L'APSE vous invite à une conférence en ligne du collectif ArTLib avec la sociologue Isabelle Berrebi-Hoffmann pour évoquer les transformations contemporaines du travail.
L'APSE*, partenaire de Nonfiction, participe au collectif ArTLib, un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.
A l'occasion du cycle de conférences Travail, libertés, utopies aujourd’hui, le collectif recevra jeudi 25 mars 2021 à 17h30 Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue au CNRS (Lise-Cnam), auteure de Politiques de l’intime. Des utopies sociales du XIXème siècle aux mondes du travail d’aujourd’hui (2009, 2016) et co-auteure de Makers. Enquêtes sur les laboratoires du changement social (2018), ouvrage pour lequel Nonfiction a réalisé un entretien.
Depuis les années 1970, on assiste à des tentatives pour réinventer l’organisation du travail, éradiquer la subordination, les règles, les hiérarchies et la routine.
Mais une lecture attentive de l’histoire de ces expérimentations – en vue d’un travail défini comme créatif et libre – montre que la liberté rêvée et le prix à payer se redéfinissent au cours du temps.
Dans cette conférence, coordonnée par Enrico Donaggio, Professeur à l’Université de Turin et chercheur associé de l’IMéRA (Université Aix-Marseille), Isabelle Berrebi-Hoffmann parcourra cette histoire d’imaginaires d’émancipation et de pratiques productives.
La sociologue s’appuiera sur des exemples empruntés à ses travaux de recherche des vingt dernières années dans les mondes du numérique et évoquera une enquête récente dans l’écosystème et les mondes de l’intelligence artificielle de la région du grand Boston et de la Silicon Valley, aux Etats-Unis.
En raison du contexte sanitaire, cette conférence aura lieu en ligne. Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
(*) L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels. Elle organise depuis plus de 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.