Nicolas DROIN
critique à nonfiction.fr
Réalisateur, vidéaste.
Il réalise son premier film, Seule, en 2000.
Collaborateur à la revue ZEUXIS (Peinture et Cinéma) et maintenant à JEUNE CINEMA. Articles et recherches sur Tarkovski, Antonioni, Lynch, Kubrick, Gus Van Sant, Claire Denis. Participe à l'organisation de la Summerschool 2010, Cinéma et art contemporain 3, sous la direction de Philippe Dubois.
Réalisateur, avec Prosper Hillairet, d’une série de films sur Paris (LIGNES) et d’un portrait vidéo de l’historien du cinéma Alain Virmaux.
Artiste associé, depuis 2004, aux Arrosoirs (compagnie) dirigés par Anne-Marie Marques. Nicolas Droin participe, en tant que vidéaste, à la création du projet Toute Liberté et a réalisé un film d’animation pour le spectacle Préambule (2009).
Chargé de cours sur le cinéma muet et le cinéma contemporain à Nanterre depuis 2009 et travaillant sur la question des lieux et des paysages dans le cinéma et les arts contemporains, il termine une thèse, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, sur le Paysage et le dépaysement chez Antonioni, sous la direction de Laurence Schifano.