Menu
Search
    • facebook
    • twitter
    • Rss
    • Newsletter
  • Cité
  • Espace
  • Temps
  • Esprit
  • Lettres
  • Arts
Nicolas  DROIN

Nicolas DROIN

critique à nonfiction.fr

Réalisateur, vidéaste.
Il réalise son premier film, Seule, en 2000.
Collaborateur à la revue ZEUXIS (Peinture et Cinéma) et maintenant à JEUNE CINEMA. Articles et recherches sur Tarkovski, Antonioni, Lynch, Kubrick, Gus Van Sant, Claire Denis. Participe à l'organisation de la Summerschool 2010, Cinéma et art contemporain 3, sous la direction de Philippe Dubois. 
Réalisateur, avec Prosper Hillairet, d’une série de films sur Paris (LIGNES) et d’un portrait vidéo de l’historien du cinéma Alain Virmaux.
Artiste associé, depuis 2004, aux Arrosoirs (compagnie) dirigés par Anne-Marie Marques. Nicolas Droin participe, en tant que vidéaste, à la création du projet Toute Liberté et a réalisé un film d’animation pour le spectacle Préambule (2009). 
Chargé de cours sur le cinéma muet et le cinéma contemporain à Nanterre depuis 2009 et travaillant sur la question des lieux et des paysages dans le cinéma et les arts contemporains, il termine une thèse, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, sur le Paysage et le dépaysement chez Antonioni, sous la direction de Laurence Schifano. 

Cinéma

Leos Carax : du recommencement

<p style="text-align: justify" class="MsoNormal">C<span style="line-height: 18px">ette premi&egrave;re monographie fran&ccedil;aise sur Leos Carax permet de replacer le cin&eacute;aste fran&ccedil;ais dans un double mouvement&nbsp;: &agrave; la fois cr&eacute;ateur d&rsquo;une &oelig;uvre singuli&egrave;re, dont Alban Pichon r&eacute;v&egrave;le les motifs r&eacute;currents, et dans le m&ecirc;me temps</span><span style="line-height: 18px"> &quot;</span><span style="line-height: 18px">passeur</span><span style="line-height: 18px"> </span><span style="line-height: 18px">d&rsquo;images&quot;, de mots, de sons, tissant &agrave; travers ses films un r&eacute;seau complexe et sans cesse renouvel&eacute; de connexions et de r&eacute;miniscences.&nbsp;</span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align: justify" class="MsoNormal"><o:p></o:p></p>

Lire la suite
  • Cinéma
  • recension

Observer, décrire, recomposer

Date de publication • 04 août 2009
Temps de lecture estimé • 17 minutes

Afficher plus d'articles

À propos
de Nonfiction

À la fois média participatif et revue scientifique, Nonfiction propose à tous les curieux de suivre au quotidien l'actualité de la recherche et des idées.

  • Projet
  • Équipe
  • Charte
  • Faire un don
  • Contribuer
  • Contact
Cité
  • Droit
  • Sciences
  • Société
  • Economie
  • Politique
Espace
  • Monde
  • Géographie
  • Europe
  • Environnement
Temps
  • Histoire
  • Archéologie
Esprit
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Religions
Lettres
  • Littérature
  • Langue
Arts
  • Cinéma
  • Musiques
  • Théâtre
  • Arts visuels
  • Architecture
  • Bande dessinée
  • Danse
Critiques artistiques
  • Littérature
  • Bande dessinée
  • Cinéma
  • Théâtre
  • Musiques
  • Expositions
Essais
Grands entretiens
Dossiers
À propos
  • Notre projet
  • L'équipe
  • Charte rédactionnelle
  • Faire un don
  • Contact
en partenariat avec
  • Slate Fr
© 2022 Nonfiction
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Newsletter
Mentions légales