Fiche personnelle
David BELLOS
critique à nonfiction.fr
Biographie

David Bellos est professeur de littérature française et comparée à Princeton University (USA), où il dirige le programme de traduction et communication interculturelle. Il est titulaire d'un doctorat de l'université d'Oxford et a enseigné à Oxford (1969-72), Édimbourg (1972-82), Southampton (1982-85) et Manchester (1985-96).

Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur l'oeuvre de Balzac, ainsi que de deux biographies, de Georges Perec (1994) et de Jacques Tati (2002). David Bellos est aussi traducteur. Parmi ses travaux, les versions anglaises de La Vie mode d'emploi de Georges Perec, L'Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah, et plusieurs romans d'Ismail Kadare.

Il est chevalier dans l'ordre des Palmes académiques et lauréat du prix de traduction de la Fondation France-Amérique, du prix Goncourt de la biographie, et du prix de traduction du Man Booker International Prize for Fiction. Il prépare actuellement la version anglaise du Journal d'Hélène Berr et publiera en 2009 une biographie de Romain Gary.

Depuis 2007 il participe au pôle littérature et histoire de nonfiction.fr.

A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr