Menu
Search
    • facebook
    • twitter
    • Rss
    • Newsletter
  • Cité
  • Espace
  • Temps
  • Esprit
  • Lettres
  • Arts
Élise CHIÈZE

Élise CHIÈZE

Initialement comédienne, formée au Studio 34 Formation Création, Elise joue 18 pièces du répertoire théâtral classique et contemporain, de 2001 à 2015. Passionnée par la création théâtrale, elle cofonde en 2006 la Compagnie de l’Incartade, dirigée par Coralie Salonne. S’ensuivent plusieurs créations : Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint Sorlin et Périclès de Shakespeare, La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Coralie Salonne, et Le Baiser dans la Nuit de Maurice Level, mis en scène par Jonathan Hume. En parallèle de ce travail de troupe, elle joue plus de 100 représentations pour le jeune public à Paris et en tournée (Anna et la Pierre du Voyage, écrit et mis en scène par Amandine Blanquart, cinq seuls en scène de La Cicadelle, sous la direction de Marie-Aline Cresson, L'Avare de Molière, mis en scène par Daniel Deprez). En 2008, elle débute une collaboration avec Frédéric Jessua, qu'elle assiste sur plusieurs de ses créations au sein d'acte6, notamment au Ciné 13 Théâtre, au Théâtre du Moulin-Neuf (Suisse), au Théâtre 13, au Théâtre du Beauvaisis, au Théâtre Berthelot de Montreuil et au Théâtre du Ranelagh. Elle continue de jouer sous la direction de Jonathan Hume, Isabelle Siou et Frédéric Jessua. 

Passionnée par les enjeux culturels, notamment la création artistique et la réception des œuvres par le public, elle commence en 2010 des études de médiation culturelle. Elle accompagne Frédéric Jessua dans la création d'une nouvelle association théâtrale, La BOITE à outils, puis assure dès 2012 la collaboration artistique et la diffusion des spectacles auprès des partenaires institutionnels et du public, jusqu'à la sélection de Wake Up (system failure) au Festival Impatience en 2014. Diplômée du Master 2 Professionnel « Conception et Direction de Projets Culturels » à Paris III Sorbonne Nouvelle, elle rejoint La Philharmonie de Paris en tant que chargée de production au sein de la Direction Editoriale puis le Syndicat National des Scènes Publiques, dont elle assure aujourd'hui la communication.

ENTRETIEN – Autour de « Ça ira (Fin de Louis) », avec Joël Pommerat

Lire la suite
  • Arts
  • brève

THÉÂTRE – Festival Virtuel Hom(me)

Date de publication • 20 février 2016
Temps de lecture estimé • 9 minutes

  • Arts
  • brève

THÉÂTRE – « La visite de la vieille dame » d'Omar Porras

Date de publication • 01 février 2016
Temps de lecture estimé • 6 minutes

Afficher plus d'articles

À propos
de Nonfiction

À la fois média participatif et revue scientifique, Nonfiction propose à tous les curieux de suivre au quotidien l'actualité de la recherche et des idées.

  • Projet
  • Équipe
  • Charte
  • Faire un don
  • Contribuer
  • Contact
Cité
  • Droit
  • Sciences
  • Société
  • Economie
  • Politique
Espace
  • Monde
  • Géographie
  • Europe
  • Environnement
Temps
  • Histoire
  • Archéologie
Esprit
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Religions
Lettres
  • Littérature
  • Langue
Arts
  • Cinéma
  • Musiques
  • Théâtre
  • Arts visuels
  • Architecture
  • Bande dessinée
  • Danse
Critiques artistiques
  • Littérature
  • Bande dessinée
  • Cinéma
  • Théâtre
  • Musiques
  • Expositions
Essais
Grands entretiens
Dossiers
À propos
  • Notre projet
  • L'équipe
  • Charte rédactionnelle
  • Faire un don
  • Contact
en partenariat avec
  • Slate Fr
© 2024 Nonfiction
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Newsletter
Mentions légales