Julia SIBONI
Critique à nonfiction.fr
Agrégée de Lettres modernes, Julia Siboni est allocataire-moniteur en littérature française à Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle dispense un enseignement consacré à la question de l’écriture après Auschwitz, et plus particulièrement dans l’œuvre de Charlotte Delbo.
Dans le même temps, elle poursuit un doctorat sous la direction de Denis Guénoun, portant sur la notion de silence constructeur dans l’intégralité de l’œuvre de Samuel Beckett. Elle appartient à l’équipe du Centre de recherche sur l’histoire du théâtre (CRHT). Elle a également mis en place à Paris-Sorbonne une cellule beckettienne, permettant aux jeunes chercheurs d’échanger autour de l’œuvre de Samuel Beckett.
Elle a participé à de nombreux colloques d’envergure internationale, et a déjà publié un article dans la revue Travaux en cours (n°3, novembre 2007) tandis que deux autres sont à paraître au printemps 2008 dans la revue annuelle Samuel Beckett Today / Aujourd’hui.
Par ailleurs, depuis octobre 2007, Julia Siboni est critique de littérature au portail des livres et des idées, nonfiction.fr
--
Crédit photo : Emeric Lhuisset pour nonfiction.fr.