
Alexandre Dupont
Alexandre Dupont est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg. Après une thèse consacrée aux solidarités transnationales entre royalistes français et espagnols au cours de la Seconde guerre carliste (1872-1876) en Espagne, il poursuit des recherches sur les réseaux royalistes et catholiques en Europe et en Amérique, sur le royalisme populaire et les résistances au libéralisme et sur les frontières en Europe au XIXe siècle comme espaces de circulations, de contestations et de construction politiques.
Quelques publications :
A. Dupont, Une internationale blanche. Histoire d’une mobilisation royaliste entre France et Espagne dans les années 1870, Paris, Presses de la Sorbonne, 2020.
N. Bourguinat, A. Dupont et G. Vogt (dir.), La guerre de 1870, conflit européen, conflit global, Montrouge, Éditions du Bourg, 2020.
S. Aprile et D. Diaz (dir.), Les Réprouvés. Sur les routes de l’exil dans l’Europe du XIXe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021.