Ce matin du jeudi 17 avril nous a quitté le poète martiniquais Aimé Césaire, décédé à Fort-de-France à l’âge de 94 ans.  Connu pour avoir été l’un des fondateurs, avec notamment Léopold Sédar Senghor, de la "négritude", Aimé Césaire a été l’un des grands hommes de lettres français du XXe siècle.

Homme des combats idéologiques commencés à l’heure de la décolonisation, il fut député de la Martinique pendant près de 50 ans (1945-1993) et maire de Fort-de-France de 1945 à 2001. Auteur et poète prolifique, il a publié Cahier d’un retour au pays natal ou encore Les Armes miraculeuses, sans oublier Une saison au Congo parmi ses œuvres théâtrales. 

Finalement, il fut également, et peut être avant tout, l’homme de l’engagement politique qui a sympathisé avec le Parti communiste français à la sortie de la Seconde Guerre mondiale mais avec lequel il a rompu en 1956, restant toujours un homme de gauche alors qu’il soutenait encore en 2007 Ségolène Royal pour l’élection présidentielle.

Ces derniers jours avaient vu son état devenir de plus en plus préoccupant depuis son hospitalisation survenue le 9 avril pour des affections "de nature cardiologique" (Le Monde. fr,  17 avril). La Martinique perd aujourd'hui l'un de ses grands représentants.


--
Crédit photo: Flickr. com/ Parti socialiste