Le premier, The Bush Tragedy de Jacob Weisberg , met l'accent sur l'aspect psychologique en dépeignant un homme profondément marqué par la figure paternelle. Il trace l'image d'un président qui a passé sa vie à se démarquer de son père, au point d'en faire l'agent directeur de ses attitudes et de ses choix, aussi bien politiques que personnels. Dans un second temps, il accentue aussi le poids de l'entourage de G.W. Bush - notamment de Rove et Cheney - qui a largement contribué à façonner la politique du président. Des seconds couteaux partagés entre opportunisme, ambition personnelle et dévouement sincère.
Dans Reagan’s Disciple de Lou Cannon et Carl M. Cannon , les auteurs s'attachent à examiner la filiation entre G.W. Bush et Ronald Reagan. Il s'agit aussi de disséquer le manque de concordance pratique entre les deux présidences, pour conclure sur un constat sans appel: "Bush a essayé d'être un nouveau Reagan. Dommage, il a échoué". Une affirmation d'autant plus ironique lorsque l'on sait que c'est désormais McCain qui se revendique de la "school of Reagan".
* À lire également sur nonfiction.fr : "L'Amérique de Georges Bush : premier bilan".
* Sur le web :
- "What would Reagan do?", Jacob HEILBRUNN, in The New York Times Book Review, 2 mars 2008.
- "In search of Bush", Alan BRINKLEY, in The New York Times Book Review, 2 mars 2008.
- voir également la revue de presse sur l'article de Parag Khanna paru dans le New York Times Magazine et repris cette semaine dans Courrier International.
--
Crédit photo: Flickr.com/ mharrsch