Nonfiction propose en priorité des recensions de monographies et d'essais. Sauf exception, nous ne publions pas de comptes-rendus de manuels ou d'ouvrages collectifs. Pour tout projet alternatif, merci de contacter la rédaction.

Les normes ci-dessous peuvent-être adaptées en accord avec la rédaction. Dans tous les cas, les articles soumis doivent en respecter l’esprit et favoriser la clarté, l’intérêt et l’objectivité des articles.


Editing. Afin de favoriser la lisibilité du site, le référencement sur internet et les meilleurs taux de lecture pour chaque article, la rédaction se réserve le droit de modifier les titres, résumés et intertitres. Merci cependant de fournir des propositions.

- Titre : 60 signes espaces comprises maximum (Il doit être aussi explicite que possible & contenir les mots-clefs : sujet du livre, nom de l’auteur s’il est connu).

- Résumé : entre 150 et 200 signes e. c. maximum (Dégager l’idée-force du livre, dans des termes simples et précis, éviter les formules générales).

- Proposer environ 5 mots-clefs (Ils doivent être larges et permettre des recoupements thématiques avec d'autres articles [par ex. "Italie", "Dette", "Victor Hugo", "Climat"...] et ne pas être trop spécifiques ["Second concile de Tolède", "Titus Quinctius Crispinus", "Principe de Peter"...]).


Introduction

- Dégager de manière concrète l’intérêt de votre récit pour le lecteur (lien avec l'actualité, avec la culture commune...).

- Identifier clairement le sujet de l'oeuvre, et son auteur (profession, et/ou œuvres précédentes, etc.).

- En fin d’article, ménager une dernière phrase en forme d'ouverture.


Texte : 6 000 à 12 000 signes

Le texte doit en priorité rendre compte du propos du livre, de la manière la plus instructive et la plus attractive possible. La critique de fond ou de forme doit être réduite au minimum requis (dans tous les cas elle ne doit pas dépasser 20% du texte).


1. Un récit, attractif et instructif. Veiller à articuler faits et idées, pour éviter les deux écueils :

- Le catalogue de faits qui ne dégage pas de signification,
- Les considérations théoriques détachées des faits.
- Ne pas chercher l’exhaustivité, mais se concentrer sur quelques thèmes et privilégier la clarté.

2. Une revue généraliste. Les articles doivent être compris par des non-initiés.

- Préférer des phrases courtes (3 lignes maximum).
- Préférer les constructions syntaxiques simples : sujet avant le verbe, ne pas séparer le verbe du sujet, éviter la multiplication des subordonnées, les incises, les parenthèses, les points-virgule.
- Parler du fond plutôt que de la forme (nombre de parties, index…).
- Expliciter dans le texte les références inconnues du grand public (noms de personnes, notions spécialisées).
- L’appréciation critique n’est pas indispensable. Elle doit toujours être justifiée. Eviter les positions surplombantes et les points de détail.
- Eviter les termes scolaires ou magistraux (« ouvrage », « auteur », « ainsi », « en effet », etc.), les démonstratifs (« celui-ci », « le premier »…), les participes présents (lui préférer les formules en « qui » : « faisant » devient « qui fait »), les adverbes (« très », « beaucoup », « vraiment »...), le style fiche de lecture (« le 1er chapitre décrit… le 2e chapitre explique…, le 3e chapitre présente… »), la première personne (je, nous).

3. Une revue numérique

- Nonfiction n’a pas de notes de bas de page. Indiquer les fenêtres « pop up » entre doubles-parenthèses :   . Réduire au minimum les fenêtres « pop up » et les réserver aux références.
- Il n’est pas nécessaire d’indiquer les numéros de page des citations.
- Citations en italique, avec guillemets français (ex. : « Texte de la citation »).
- Placer des intertitres (1 à 4) pour aérer la lecture & souligner la structure de votre propos.
- Préférer les phrases courtes, les structures syntaxiques fluides (voir plus haut).
- Nous recommandons une relecture à voix haute (pour la fluidité) sur version imprimée (pour les coquilles).


Entretiens

- Préférer une introduction courte : présenter le sujet et l’intérêt de l’entretien, identifier l’auteur, et éventuellement, dégager les axes principaux de l’entretien.
- Mettre les propos recueillis à l’oral aux normes de l’écrit (coupes, réorganisation, supprimer les répétitions, expliciter les propos obscurs…)
- Lors de la transcription, réduire les questions à l'essentiel et éviter la première personne.

Soumettre la version éditée à l’interviewé (qui peut modifier son propos).