Suivez-nous

FacebookRSS

Société

Moi, petite entreprise. Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité.

Couverture ouvrage

Sarah Abdelnour
Presses universitaires de France (PUF)

DEBAT - Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité
[vendredi 19 janvier 2018]

Dans le cadre d'un cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail organisé par l'APSE*, les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), Nonfiction vous invite à venir participer à une conférence-débat sur l'auto-entrepreneuriat le jeudi 25 janvier 2018 de 17h30 à 19h30 à Aix-en-Provence.

« Faire de la France un pays d’entrepreneurs », tel a été l’un des objectifs des politiques menées ces dernières années, dont le point d’orgue est le régime d’auto-entrepreneur, qui a suscité depuis 2008 plus d’un million d’inscriptions.

Une analyse du modèle du « tous entrepreneurs » met en lumière l’origine libérale de ce type de politiques mises en place par des opposants au modèle salarial.

Il en ressort également qu’au-delà de l’autonomie parfois recherchée, la promotion de l’auto-entrepreneuriat séduit notamment en se présentant au service de ceux qui veulent s’en sortir.

La fragilité des auto-entrepreneurs est pourtant patente, puisque 90 % d’entre eux gagnent moins que le SMIC et que tous perdent les acquis sociaux du salariat dans une société en voie d’ubérisation.

Quel est le sens politique de cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ?
En quoi cela vient-il bousculer le modèle social français ?
Comment expliquer la mise à leur compte si rapide de plus d’un million d’individus et comment les vies de ces travailleur-se-s s’en sont-elles trouvées modifiées ?
Que signifie cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ?

 


Pour essayer de le comprendre, nous recevrons Sarah Abdelnour, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Dauphine (IRISSO), autour de son ouvrage Moi, petite entreprise : Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité  (PUF) qui s’appuie sur une enquête sociologique menée à partir de données statistiques et d’une soixantaine d’entretiens, qui permettent notamment de restituer le parcours et le quotidien de ces travailleurs d’un nouveau genre.

Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous... Venez nombreuses et nombreux !

Pour plus de renseignements : inscriptions en ligne sur le site de l'APSE.

* * *

(*) L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr