Suivez-nous

FacebookRSS

Société

Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s

Couverture ouvrage

Irne Pereira
Libertalia , 160 pages

Disclaimer

Irne Pereira contribue rgulirement Nonfiction.

Actualité de Paulo Freire
[jeudi 04 janvier 2018]


Un retour sur luvre du pdagogue brsilien Paulo Freire et, plus particulirement, sur sa postrit et son actualit.

Paulo Freire (1921-1997) est l’un des auteurs les plus cités au monde dans le domaine des sciences sociales, en particulier pour son ouvrage le plus connu : Pédagogie des opprimés (Maspero, 1974). Pourtant son œuvre est largement méconnue en France. Surtout, sa postérité dans l’aire francophone est largement ignorée, alors que dans les pays de langue anglaise ou ibériques, Paulo Freire constitue encore de nos jours une source d’inspiration très vivante. Il est considéré comme l’initiateur d’un important courant: la pédagogie critique.

C’est donc à la vie et à l’œuvre de Paulo Freire que cet ouvrage entend initier le lecteur français. Plus largement, il entend surtout faire connaître les réalisations pratiques et les courants théoriques qui s’en inspirent. De nos jours, Paulo Freire est en effet devenu la référence d’un vaste mouvement d’éducateurs et d’enseignants qui considèrent l’éducation comme un moyen de transformation orientée vers la justice sociale.

Les pédagogies critiques issues de son enseignement incluent diverses déclinaisons telles que la pédagogie critique féministe, la pédagogie critique de la race, la pédagogie queer, la pédagogie décoloniale, l’éco-pédagogie, la pédagogie anti-oppression, la pédagogie critique de la norme, la pédagogie anti-préjugés, la pédagogie intersectionnelle…

Elles sont en particulier mobilisées dans la lutte contre les discriminations et l’enseignement mobilisé au service de la promotion de la justice sociale dans divers pays d’Amériques du Nord et du Sud, d’Europe du Nord, de la péninsule ibérique, en Afrique du Sud ou encore en Australie – parmi d’autres exemples. La pédagogie critique constitue une source d’inspiration pour l’UNESCO dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale en particulier.

Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s s’adresse, dans un langage qui se veut clair et accessible, à un vaste public : enseignants, éducateurs, formateurs et plus généralement toutes les personnes intéressées par les questions d’éducation et de justice sociale.

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr