Suivez-nous

FacebookRSS

Histoire

Actuel Moyen Age. Et si la modernité était ailleurs?

Couverture ouvrage

Florian BESSON Catherine Kikuchi Pauline Guna Annabelle Marin
Arkhé , 384 pages

Disclaimer

Actuel Moyen Age est une chronique publie chaque semaine sur Nonfiction.

Actuel Moyen Age : le livre !
[jeudi 23 novembre 2017]



Vous la lisez chaque semaine sur Nonfiction depuis près de deux ans : la chronique Actuel Moyen Âge, tenue par une équipe de jeunes chercheurs.euses en histoire médiévale, passe au format livre en étant publiée chez Arkhê.

 

Quel peut être le rapport entre les unes de magazines féminins et les savants andalous du Moyen Âge ? Ou encore entre un championnat de football et la Guerre de Cent Ans ? Les liens entre notre époque contemporaine et le Moyen Âge sont plus forts que vous ne le croyez et l’actualité nous permet de l’observer tous les jours.

Le Moyen Âge connaît d’ailleurs ces dernières années un retour de mode. Charles Martel et Charlemagne s'invitent dans les discours politiques, Game of Thrones et la medieval fantasy s'imposent sur tous les écrans. L’image du Moyen Âge est sans cesse réutilisée, réinterprétée, réinventée. À plusieurs siècles d'écart, cette période continue à nous parler. Entre princesses et chevaliers, croisades et cathédrales, le Moyen Âge, qui est pourtant si loin de nous, entre sans cesse en résonnance avec notre présent.

Le Moyen Âge serait-il alors « actuel » ? Dans ce livre à huit mains, il s’agit de comprendre comment le Moyen Âge peut éclairer aussi bien les phénomènes de société que l’actualité politique la plus chaude. C’est par un constant jeu d’allers-retours entre l’époque médiévale et aujourd’hui que les auteurs cherchent à apporter un nouveau regard sur les problèmes qui nous préoccupent. Le détour par le passé permet alors de mieux comprendre d'où viennent nos sociétés, ce qu'elles ont de nouveau, et les héritages qu'elles portent.

Les thèmes abordés sont extrêmement divers et couvrent un vaste spectre des aspects de notre quotidien comme de l’époque médiévale. C'est l'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues sur le Moyen Âge. Les femmes médiévales sont-elles vraiment si soumises et dominées qu’on le croit ? En réalité, elles peuvent en remontrer à certains machismes contemporains. Le Moyen Âge est-il une période de stagnation technologique ? De nombreuses techniques que nous utilisons toujours aujourd’hui viennent pourtant de cette époque qui était inventive et brillante à beaucoup d’égards.

Sans jamais faire du Moyen Âge un modèle, ce livre cherche plutôt à proposer des points de vue différents pour aborder des questions qui nous concernent : la responsabilité des puissants de ce monde, l’intégration des étrangers dans une société, les changements climatiques ou encore l’éducation des générations futures.

À travers l’humour, une plume vivante et un ton résolument décalé, les quatre auteurs de ce volume revisitent l’histoire pour mieux comprendre notre présent.

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr