L'APSE* et Nonfiction.fr organisent à Paris le mardi 18 avril 2017 à 18h30 une rencontre-débat autour du numéro 33 de la revue scientifique Sociologies Pratiques (Presses de Sciences Po), consacré aux manières dont l'art peut saisir le travail.

 

 

La thématique du travail et de son organisation nourrit régulièrement, et depuis longtemps, les réalisations artistiques, que cela soit dans le théâtre, le cinéma, la bande-dessinée, la littérature, les séries télé et bien d'autres formes artistiques.

Elle leur fournit caractères humains, dramatisation, ancrage social, ressorts d’intrigue, mettant au jour les dimensions sensibles et politiques du travail que la recherche scientifique ne parvient pas aisément à restituer.

- Que trouvent les artistes dans le travail et dans la production scientifique circulant à son sujet ?
- Que devient cette production dans l’art ? Comment l'art saisit-il le travail ?
- À l’inverse, qu’en retirent les chercheurs et les praticiens en entreprise d’utile à leur réflexion et à leur pratique ?
- Comment artistes et sociologues dialoguent-ils sur les différentes dimensions contemporaines du travail ?

Ce numéro de la revue Sociologies Pratiques a pour particularité d’interroger ce que la forme esthétique permet quand il s’agit de représenter le travail: ressentis émotionnels, gestualité, temps nécessaire aux coopérations...

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. Venez échangez avec nous !

Nos invitées pour cette rencontre-débat :
- Emmanuelle Savignac, MCF Université de Paris 3
- Fabienne Brugel, directrice de la Compagnie Naje (Nous n’abandonnerons jamais l’espoir – théâtre de l’opprimé)

Pour des raisons logistiques (le nombre de places est limité), l'inscription est nécessaire sur le site web de l'APSE (cliquez ici).

* * *

(*) L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.