Du 1er au 7 avril a lieu, en France, la semaine du développement durable. Cette initiative, lancée en 2002 par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, a pour but d’informer le grand public des aspects pratiques du développement durable mais aussi de susciter une réflexion au niveau décisionnaire. Après une édition 2007 qui avait rassemblé plus de 1 600 participants, le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD) a décidé de faire de la production et consommation durables le thème central de cette semaine. Comme toutes les journées ou semaines de célébration de ce type - Sidaction ou Journée de la Femme par exemple - on peut s’interroger sur la pertinence de restreindre à une période courte une problématique fondamentale qui nécessite une réflexion et une action permanentes.

 

Cet événement sera accompagné de la 3e édition des États généraux des entreprises et du développement durable le 2 avril 2008 qui réunira 400 décideurs privés, responsables publics et associatifs. On peut espérer que les décisions qui en découleront s’inscriront dans la continuité du Grenelle de l’Environnement, qui s’est tenu à l’automne dernier et dont on continue d’attendre l’aboutissement législatif, et qu’elles serviront de piqûre de rappel.

 

Dans le cas du développement durable, un travail de longue haleine sera requis pour faire entrer cette notion dans tous les aspects de la vie quotidienne des Français. Souhaitons que la communication réalisée cette semaine permettra d’atteindre des personnes encore peu au fait de ses enjeux.

 

 

* À lire également sur nonfiction.fr :


- Une critique du livre dirigé par Jean-Louis Fellous et Catherine Gauthier, Comprendre le changement climatique (Odile Jacob), par Jérôme Cuny.

 - Une critique du livre de Kerry A. Emanuel, What we know about climate change ? (MIT Press), par Mahdi Ben Jelloul.

- Une critique du livre de Jean-Michel Valantin, Écologie et gouvernance mondiale (Autrement), par Laurène Chenevat.

- Une critique du livre dirigé par Pierre Jacquet et Laurence Tubiana, Regards sur la terre 2008 (Presses de Sciences Po), par Hervé Régnauld.

- Une critique du livre dirigé par Amy Dahan Dalmedico, Les modèles du futur (La Découverte), par Baptiste Perissin-Fabert.