À l’occasion de l’exposition « Electrosound, du lab au dancefloor » de la Fondation EDF qui s'est déroulée du 25 mai au 2 octobre 2016, Jean-Yves Leloup, commissaire associé, journaliste culturel des musiques électroniques et auteur de Musique Non Stop : pop mutations & révolution techno (Le Mot et Le Reste, 2015), a répondu à nos questions à propos des mutations électroniques dans la musique.

 

Spécialiste du genre, ses réflexions portent largement, en plus de la problématique spécifique de la mise en exposition, sur l’histoire des musiques électroniques à travers les contextes technique, économique, géographique, social et culturel. Autant de portes d’entrée qui animeront par ailleurs des chroniques et des recensions sur Nonfiction.fr pour comprendre et interroger « l’électro ».

En partenariat notamment avec Ascidiacea, collectif actif sur les scènes artistiques et médiatiques de la création sonore et numérique, et le comité de l’Ethnomusicology Review de l'UCLA (USA), nous chercherons à appréhender cet objet spécifique, actuel et encore assez peu étudié : la musique électronique.

Pierre angulaire d'un projet qui vous accompagnera pendant plusieurs mois, cet entretien vidéo avec Jean-Yves Leloup apporte de nombreuses pistes de réflexion sur l’apparition, les mutations et la démocratisation des musiques électroniques.

 

 

A lire également sur Nonfiction :

Guillaume Kosmicki, Musiques électroniques : des avant-gardes aux dances-floors, par Sophie Rosemont

Jon Savage, Machine Soul, une histoire de la techno, par Frédéric Ménager-Aranyi

Yves Michaud, Ibiza, mon amour : Enquête sur l'industrialisation du plaisir, par Fabrice Bourlez

 

En partenariat avec :