nonfiction.fr, le portail des livres et des idées, a, comme prévu, été lancé lundi 1er octobre à 20h30. Son équipe est composée de près de 300 rédacteurs, critiques et collaborateurs : elle figure en ligne ici. Près d'une centaine d'articles sont d'ores et déjà accessibles. La page d'accueil s'ouvrait par une critique en avant-première (quoique sévère) du nouvel essai sur la gauche de Bernard-Henri Lévy, à paraître chez Grasset le 9 octobre ; Barack Obama sera à la une du site prochainement. Plus de 2.800 internautes s'était déjà pré-abonnés à la newsletter, avant même le lancement du site.

nonfiction.fr veut être un nouveau média, indépendant, sur le modèle de la New York Review of Books. Son ambition est de couvrir l'actualité intellectuelle par la production collaborative de critiques de livres et d'articles, par des vidéos et des interviews, et d'opérer un décryptage des nouvelles idées sur le web.

nonfiction.fr vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs et d'auteurs, à contribuer au débat politique, à promouvoir et valoriser les livres de « non fiction » – essais, documents, ouvrages de sciences sociales, biographies, qu'ils soient français ou étrangers.

nonfiction.fr est animé par un collectif de chercheurs, de journalistes, de militants associatifs, de syndicalistes, de chefs d'entreprises et de créateurs de sites Internet. AlloCiné, la FNAC, Vodeo, le Nouvel Observateur et Yahoo! sont les partenaires du lancement du site.

Le site, entièrement conçu Web 2.0, vise à produire, chaque semaine une quinzaine de critiques de livres. Il montera ensuite en puissance, à partir de janvier, en devenant quotidien. Une production de 3.000 critiques par an est envisagée. Par ailleurs, des règles déontologiques claires et des « disclaimers » seront appliqués. De nombreuses fonctions techniques innovantes complémentaires seront développées dans les jours et les semaines à venir par Abricoo (AlloCiné), concepteur de ce site qui restera en version bêta pour trois mois. Une newsletter hebdomadaire, reprenant les principaux nouveaux articles du site, sera diffusée à partir de cette semaine.

nonfiction.fr souhaite contribuer à réconcilier l'écrit et le web (comme l'atteste son logo : un curseur de souris d'ordinateur trempé dans l'encre). Il fait un pari intellectuel, un pari international et, par ses choix de collaborateurs, un pari générationnel. Il vise à devenir le portail de référence des livres et des idées.

Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir la newsletter hebdomadaire qui reprend tous les nouveaux articles et critiques de la semaine : en haut à droite de ce site.