ÉVÉNEMENT - La France philosophique: après Langres, Lille
[jeudi 08 octobre 2015]

Du 4 au 28 novembre 2015, Lille accueille la philosophie. Lille ce n’est pas que la grande braderie, ou les Ch’tis, ou encore les gens du nord …Depuis maintenant 18 ans la ville organise en novembre Citéphilo. Pourquoi ce nom ? Ses fondateurs parient sur l’entrelacs de la Cité et de la philosophie. Il ne doit y avoir aucune extériorité de l’une envers l’autre. Ils l’expliquent dans leur charte :

« Citéphilo est une manifestation publique, pour des raisons évidentes : si la pensée n’a pas seulement un destinataire universel mais aussi un bénéficiaire universel, alors on ne voit pas comment une telle manifestation pourrait, sans contradiction, être privée ou réservée. Pour la même raison, elle ne peut être que gratuite, car tout paiement introduit une restriction dans l’accès au savoir, alors que notre intention est de toucher les publics les plus larges possibles, de mettre à leur disposition les derniers résultats de la recherche afin que chacun, quelle que soit sa condition ou son niveau scolaire, puisse s’en saisir comme d’autant de matériaux ou d’outils critiques de pensée et de compréhension du présent.

Citéphilo est aussi, en ce sens, une manifestation
populaire. Mais nous savons qu’il ne suffit pas que la manifestation soit publique et ouverte pour qu’elle soit vraiment populaire. Nous savons bien que nos premiers publics sont des publics un tant soit peu savants et informés. Nous savons bien que notre aspiration à donner à la philosophie et au travail de la pensée une audience élargie ne pourra qu’être partiellement remplie si nous ne faisons pas un effort pour aller activement chercher d’autres publics – privés le plus souvent de tout accès à la philosophie – et ce, en collaboration avec d’autres associations ou institutions. C’est à cette condition que la manifestation sera à la fois publique et populaire, et qu’elle remplira pleinement et effectivement sa vocation. C’est cela qui donne le sens de nos différents partenariats avec le monde associatif.

Mais que l’on nous entende bien : que la manifestation soit publique, et qu’elle cherche à être populaire ne signifie nullement que les chercheurs auront à galvauder ou à vulgariser excessivement leur propos. Nous parions sur la capacité de tous nos publics à entendre et à suivre des discours parfois difficiles, ainsi qu’à évaluer ceux qui sont pertinents et ceux qui sont plus faibles. »

La philosophie accessible, publique, gratuite, populaire et de qualité, tel est le pari des fondateurs de l’événement. C’est l’association Philolille qui depuis 1997 en est à l’origine.

Des professeurs de philosophie qui ne restent pas seulement dans leurs classes, de la même façon qu’ils ne se limitent pas à leur discipline. Cette volonté d’ouverture on la trouve déjà dans le programme, une constellation de lieux, d’événements et d’intervenants. Fini le temps de la philosophie reine-mère. Le programme mêle réflexions sur les sciences, les mathématiques, la question de la servitude volontaire, le cinéma…La liste est longue.

Diversité des thèmes, des approches pour que la philosophie ne soit pas qu’une affaire de spécialistes. Libérer aussi la parole publique de sa retenue timide par ce choix audacieux que d’aller vers le public et ne pas simplement l’attendre. Le principe de la Cité grecque était l’isonomia, qu’on traduit par égalité. Citéphilo c’est aussi ce projet de réaliser une égalité dépassant les différences sociales, ou plutôt de ramener à l’égalité ce qui est divers et variés. On s’y rassemble pour échanger des savoirs, des questionnements, des difficultés à résoudre les problèmes. Quête commune du sens, désir de comprendre « le réel », moment de la réflexion où la différence est aussi occasion du surgissement de la pensée inédite…Citéphilo c’est plus qu’une pause. C’est l’ouverture à la pensée au cœur de la ville et de ses exigences. C’est l’occasion de tisser des textes-toiles, d’entrelacer le temps et la pensée, dans un corps à corps avec le souci de vérité.

Alors souhaitons tous nos vœux de réussite à Citéphilo2015 ! 

 

Programme : http://www.citephilo.org/page/programme

 

Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr