* Dans le cadre des Bibliothèques de l’Odéon, l'Odéon-théâtre de l'Europe invite José Morel Cinq-Mars, docteur en psychanalyse et en psychologie, à présenter son ouvrage Du côté de chez soi : défendre l'intime, défier la transparence.

Qui veut garder le silence sur son intimité, n’en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d’être fragile et inhibé. Qui au contraire se révèle sans retenue, apparaît comme une personnalité sûre d’elle et épanouie. Comment et pourquoi, dans le demi-siècle écoulé, la reconnaissance des espaces d’intimité a fait place au droit et même au devoir de (se) montrer ? Et comment peut vivre une démocratie qui n’accorde ni place ni valeur au for intérieur ? Car l’intime, le noyau de vérité d’un être, est la condition même de la liberté – de parole, de pensée, de création.

José Morel Cinq-Mars est docteur en psychanalyse et psychopathologie. Elle travaille depuis vingt ans dans un service de protection maternelle et infantile de la région parisienne. Elle a déjà publié Quand la pudeur prend corps , un des premiers ouvrages à thématiser la pudeur, Psy de banlieue  et Le Deuil ensauvagé #nf#

« Défier la transparence », le jeudi 22 janvier à 18h à l'Odéon-théâtre de l'Europe (Paris, 6e), 6€

Retrouvez toutes les informations sur la rencontre sur le site du Théâtre de l’Odéon !