Objet de fantasmes, la politique est aussi un monde d’argent. Pas toujours propre… Plusieurs livres se sont récemment penchés sur les pratiques en matière de financement politique.

Emplois fictifs, 1% logement, marchés truqués, enveloppes de billets, trafic d’influence… Les affaires politico-judiciaires se suivent et finissent par se ressembler, le tout dans un sentiment d’impunité, vécu comme un bouclier par les protagonistes, et comme une injustice par les contribuables. De l’affaire Bettencourt à l’affaire Karachi en passant par l’affaire Cahuzac, il n’est au fond question que de la même chose : beaucoup d’argent pour financer la conquête du pouvoir, puis l’exercice du pouvoir qui permet d’amasser encore plus d’argent.

Sarkozy superstar

Et en 2013, pas une semaine ne s’est écoulée sans qu’un nouveau dossier soit révélé dans la presse : un compte en Suisse pour tel ministre, un emploi fictif pour tel député-maire, une arrestation pour tel apparatchik… Largement de quoi remplir les journaux télévisés, les magazines et les étals des libraires !

Avec un personnage récurrent ces derniers temps, une sorte de guest-star pour des témoins de plus en plus bavards : Nicolas Sarkozy, ancien président de la République. Il a côtoyé aussi bien Charles Pasqua que Jacques Chirac, il aurait été financé par Jacques Servier et Muammar Khadafi, ses anciens conseillers vendent des tableaux en Malaisie et transportent du liquide en Belgique… De quoi devenir un héros de la littérature !

Un sujet unique, des démarches multiples

Pour illustrer le propos, Nonfiction vous propose la recension de trois livres très différents : un document à charge élaboré par des spécialistes anticorruption, le témoignage d’un acteur central de la corruption politique et une enquête menée par une journaliste dans les réseaux libyens.

Géographiquement, c’est bien le département des Hauts-de-Seine qui emporte la palme d’or de la corruption, mais la mairie de Paris n’est pas en reste. De Patrick Balkany à Jean-Claude Méry en passant par Brice Hortefeux et Claude Guéant, on croise dans ces livres des personnages connus, beaucoup d’anciens élus, parfois toujours en responsabilité, souvent reconvertis dans le privé… Il est permis d’en rire, pour éviter d’en pleurer.

A lire sur Nonfiction.fr :

- la recension du livre 92 Connection. Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ? de Noël Pons et Jean-Paul Philippe (Nouveau monde, 2013)

- la recension du livre Sarkozy-Kadhafi. Histoire secrète d'une trahison de Catherine Graciet (Seuil, 2013)

- la recension du livre French Corruption de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Stock, 2013)