Un ouvrage portant un projet intéressant mais qui est malheureusement déparé par de nombreuses erreurs formelles.

Ce nouvel atlas, constitué d’une cinquantaine de cartes, vise à "offrir un panorama le plus complet possible de la France" et ce en tenant compte des mutations actuelles en lien avec le processus de mondialisation. Cette ambition affichée dès l’avant-propos se retrouve dans les choix thématiques effectués par les auteurs : s’y côtoient ainsi de grands classiques comme "L’industrie en France", "Les territoires de l’agriculture", ou encore "Une France de citadins", et des cartes aux sujets plus novateurs car relativement peu cartographiés auparavant. Ainsi les auteurs de l’atlas ont-ils choisi de présenter des thématiques en lien avec le renouvellement de la géographie et notamment avec la montée en puissance du champ de la géographie culturelle (comme la carte sur "Les pratiques culturelles", ou encore celle sur "Les territoires du football et du rugby"). Cet atlas ne néglige pas pour autant le temps long, la profondeur historique, puisqu’il contient plusieurs cartes retraçant les héritages nécessaires à la compréhension de la France d’aujourd’hui, de la construction du territoire national depuis le XIIIème siècle à la France et ses anciennes colonies, en passant par la politique extérieure de la France (XVIe-XXe siècles).

Cet ouvrage offre par ailleurs plusieurs avantages dans sa construction, chaque thématique occupant quatre pages structurées de la manière suivante : une première double-page essentiellement cartographique avec la légende puis la carte, suivie d’une deuxième double-page offrant une synthèse de la question et une "boîte à outils" composée de citations et de dates et/ou chiffres clés. Pour développer cet aspect pratique de l’atlas, il aurait été intéressant d’enrichir cette dernière page avec quelques orientations bibliographiques pour approfondir la question. Un index aurait été également précieux étant donné la diversité des items cartographiés.

Malgré les objectifs ambitieux et une construction intéressante, des erreurs sont à déplorer sur le plan de la lisibilité cartographique et du travail éditorial. On peut ainsi prendre pour exemple la double-page portant sur la politique extérieure de la France (XVIe-XXe siècles) : les quatre cartes retraçant cette évolution sont mises en page en format paysage alors que la légende sur la page opposée est en format portrait, ce qui rend la lecture très malaisée. Il n’est malheureusement pas rare non plus de se retrouver face à des erreurs au sein même des légendes et des cartes. Ainsi certaines légendes comportent des items non cartographiés comme dans le cas de la carte "Le quadrilatère de l’ovalie " (cf. "Les territoires du football et du rugby"). A l’inverse, des éléments présents sur la carte ne sont parfois pas correctement légendés comme dans la carte "Les Français et leur histoire : lieux de mémoire et mémoires alternatives" qui présente au Sud-Est de la France un tracé linéaire orange non légendé. Ces petites erreurs, qui ne sont pas ici listées de manière exhaustive, nuisent à la bonne compréhension du propos des auteurs. C’est d’autant plus dommage qu’elles auraient probablement pu être évitées par une relecture plus poussée