L’actualité du continent africain a trouvé des relais francophones intéressants sur le Web ces dernières années, sur Afrik.com, Slate Afrique ou le site du magazine de référence Jeune Afrique.

En lançant son nouveau site, un jeune think tank prometteur, Terangaweb – L’Afrique des Idées cherche à s’installer dans le paysage intellectuel francophone. Il rassemble des "étudiants, doctorants et jeunes professionnels africains" - pour beaucoup issus de Sciences Po – désireux de "promouvoir le débat d’idées et la réflexion sur des sujets liés à l’Afrique." Axé sur le développement économique et social, Terangaweb veut à la fois contribuer à la création d’un espace public africain au-delà des divisions géographiques, économiques et culturelles du continent et s’adresser à la jeunesse africaine au nom de "l’afro-responsabilité". Il s’agit de "mieux comprendre les énormes défis auxquels fait face le continent africain afin d’œuvrer à ce qu’il puisse les relever", sans optimisme béat ou pessimisme lénifiant.

Les différentes rubriques du site proposent à la fois des commentaires sur l’actualité, des focus sur certains pays, des portraits de figures politiques, des propositions de réformes économiques et même quelques critiques d’essais. On peut aussi y lire un dossier amusant sur les chefs d’Etat à qui il faut dire "Dégage !"#nf#