Exemple d'aujourd'hui : le indicateurs de croissance. Dans un article sur rue89, Dominique Meda, notamment conseillère de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle, souhaite remettre les choses à leur place ; l'idée de ne plus mesurer la richesse d'un pays sur le seul PIB, jugé "trop quantitatif, trop comptable" par Nicolas Sarkozy, et qui pour Dominique Meda ne reflète "ni l'aptitude à la paix civile, ni le degré de cohésion sociale, ni la qualité de la gestion des ressources naturelles", n'est pas une idée développée dans les rangs de l'UMP. Elle est notamment à l'origine d'un livre, publié en 1999, intitulé Qu'est-ce que la richesse ?, qui développe ces questions.
Elle déplore que cette idée revienne justement à un moment où la croissance faiblit, ce qui revient pour elle à vouloir casser le thermomètre quand la température ne plaît plus.
> lien vers l'article.
> portraits sur le NouvelObs de Amartya Sen et Joseph Stiglitz, les deux prix Nobel d'économie choisis par Nicolas Sarkozy pour mettre au point de nouveaux indices de développement.
--
crédit photo : article IDH (Indice de développement humain) sur Wikipédia