Les déclarations du Président de la République lors de sa dernière conférence de presse, ainsi que son style, auront au moins eu le mérite d'offrir beaucoup d'occasions de relances de débats d'idées laissés de côté.

Exemple d'aujourd'hui : le indicateurs de croissance. Dans un article sur rue89, Dominique Meda, notamment conseillère de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle, souhaite remettre les choses à leur place ; l'idée de ne plus mesurer la richesse d'un pays sur le seul PIB, jugé "trop quantitatif, trop comptable" par Nicolas Sarkozy, et qui pour Dominique Meda ne reflète "ni l'aptitude à la paix civile, ni le degré de cohésion sociale, ni la qualité de la gestion des ressources naturelles", n'est pas une idée développée dans les rangs de l'UMP. Elle est notamment à l'origine d'un livre, publié en 1999,  intitulé Qu'est-ce que la richesse ?, qui développe ces questions.

Elle déplore que cette idée revienne justement à un moment où la croissance faiblit, ce qui revient pour elle à vouloir casser le thermomètre quand la température ne plaît plus.


> lien vers l'article.
> portraits sur le NouvelObs de Amartya Sen et Joseph Stiglitz, les deux prix Nobel d'économie choisis par Nicolas Sarkozy pour mettre au point de nouveaux indices de développement.


--
crédit photo : article IDH (Indice de développement humain) sur Wikipédia