Longtemps considéré comme la langue diplomatique par excellence, né d'un projet politique, le français est aujourd'hui au coeur de nombreux débats. Pour ses défenseurs, il est notamment maltraité par une désaffection des élites, et par la mondialisation, dont un corollaire est l'extension de l'usage de l'anglais au détriment de la langue nationale. 

Dans ce contexte, quelle conception de la langue française faut-il défendre ? Comment la littérature peut-elle participer au rayonnement de la francophonie, sur le sol français et dans les autres régions francophones du globe ?

Pour en débattre, nonfiction.fr réunit quatre personnalités des mondes littéraire et diplomatique, autour de Frédéric Martel, directeur de la rédaction de nonfiction.fr :

Frédéric BOUILLEUX, directeur de la Langue Française et de la Diversité Culturelle et Linguistique à l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Michel LE BRIS, écrivain français, directeur du festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs (26-28 mai) .

François TAILLANDIER, journaliste et écrivain français, auteur de La langue française au défi

Lyonel TROUILLOT, romancier et poète haïtien, auteur de La belle amour humaine

 

Au Centre National du Livre, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris, le jeudi 10 mai à 19h.

Entrée libre sur inscription à : rsvp@centrenationaldulivre.fr

 

A lire : 

- Faut-il suivre le modèle québecois de défense de la langue française ?, par Jules Fournier.