Fondé par Bruno Latour en 2010 à Sciences Po, en partenariat avec le Centre Pompidou et la Harvard University Graduate School of Design, le Programme d’Expérimentation en Arts et Politique associe les sciences sociales, les arts et le politique. Ces disciplines ne sont pas pensées parallèlement mais convergent autour d’objets communs, d’enseignements, d’expériences pédagogiques et de dispositifs de travail inédits.

L’objectif de ce Programme est d’offrir une formation d’excellence qui étudie les concepts des sciences sociales et politiques par le prisme des arts, afin de renouveler en profondeur les méthodes propres à chacune de ces disciplines. Durant toute l’année, les élèves travaillent en groupe sur des projets concrets proposés par des praticiens et sont encadrés par des artistes de renommée internationale.

Après une année pilote prometteuse, SPEAP accomplit en ce moment sa première année et se prépare déjà pour accueillir sa prochaine promotion. Cette formation est ouverte aux jeunes professionnels de toutes nationalités. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 5 avril