Le social n’a pas encore pris toute sa place dans la campagne présidentielle. Dans l’équipe de François Hollande, parmi les conseillers les plus écoutés sur ces questions, on retrouve Marc Deluzet et Jacky Bontems, coordinateurs de l’Institut Erasme, une plateforme de conseil sur l’entreprise et le social. Nonfiction.fr les a rencontrés pour évoquer leur vision des enjeux majeurs de la campagne présidentielle.

- "Le dialogue social dans la campagne présidentielle". Entretien avec Jacky Bontems, par David Chopin. 

Jacky Bontems, numéro 2 de la CFDT chargé de l’organisation de la confédération pendant dix-neuf ans, jusqu’en 2009, vient de s’engager pour le candidat François Hollande et constituer une plateforme de conseil sur l’entreprise et le social pour les propositions du candidat socialiste. Il évoque ici la place du dialogue social, ses récentes évolutions, ainsi que le positionnement assez inédit pour un candidat socialiste en la matière.

- "Transformer l'idée du social". Entretien avec Marc Deluzet, par David Chopin.

Marc Deluzet anime l’Observatoire social international, un think tank qui travaille sur les conséquences sociales de la mondialisation. Il expose dans cet entretien son approche du travail, des relations sociales et du monde de l’entreprise.

Marc Deluzet et Jacky Bontems viennent de créer l’Institut Erasme, une plateforme de conseil sur l’entreprise et le social qui regroupe plus de 90 experts (praticiens de l’entreprise, hauts fonctionnaires, DRH, syndicalistes, économistes, sociologues etc.).

Issu du groupe d’experts de la campagne interne de François Hollande à la primaire socialiste, l’Institut Erasme vise à créer des ponts entre les décideurs politiques et les experts sur les questions de l’entreprise et du social. Ses activités se prolongeront au-delà de l’élection présidentielle quel que soit son résultat. L’institut publie une lettre toutes les trois semaines à propos de ses travaux. Son objectif est la publication de notes d’expertise et prospectives sur l’entreprise, le social et la santé.

Contact : instituterasme@gmail.com.

 

A lire aussi : 

- Marc Landré, "Hollande poussé à alléger son contrat de génération", lefigaro.fr, 25 novembre 2011. 

- Michel Noblecourt, "L'agenda social de François Hollande", lemonde.fr, 21 octobre 2011.

- Derek Perrotte, "Comment le PS courtise les syndicats", lesechos.fr, 10 octobre 2011.

- Corinne Lhaïk et Marcelo Weisfreid, "Comment François Hollande mène campagne", lexpress.fr, 5 octobre 2011.

- Isabelle Moreau, "Quand le monde syndical dialogue avec François Hollande", latribune.fr, 23 septembre 2011.

- Corinne Lhaïk, "Ce que Hollande propose pour les entreprises et les salariés", lexpress.fr, 26 avril 2011.