Considérée de loin, l’offensive lancée contre les "Roms" en 2010 par le gouvernement français s’inscrit dans un large contexte de multiplication des mesures ségrégatives envers les "Tsiganes" dans un grand nombre de pays européens. A l’heure d’un important questionnement des Etats sur leur identité, et alors que l’unification européenne peine à définir celle de l'Europe, l’émergence de la "question rom" peut être lue comme le fruit d’une production politique d’indésirable visant à dissoudre dans l’altérité un sentiment général de dissolution du "soi" collectif dans nombre de pays du continent.

En réaction à ce phénomène, un colloque international intitulé ""Tsiganes", "nomades" : un malentendu européen" se déroulera du 6 au 9 octobre prochain, dans divers lieux parisiens : Mémorial de la Shoah, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Institut hongrois, Petit Palais. Il regroupera de nombreux chercheurs européens d'horizons différents, anthropologues, historiens, philosophes, politologues, littéraires... qui s'attacheront à interroger la constitution récente de cette "question rom" en Europe. Ce colloque sera complété et prolongé par un cycle de projections au cinéma des Trois Luxembourg (Paris 5e), du 5 au 11 octobre, permettant de voir de nombreux films rares et d'autres destinés à un plus grand public, en présence des réalisateurs, de spécialistes et de témoins, parmi lesquels Tony Gatlif, Alexandre Romanès, Katrin Seybold ou encore Raymond Gurême.

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site du colloque qui en présente l'argumentaire détaillé, le programme complet des quatre jours et le résumé des interventions