Cette semaine sur BibliObs :

"La frontière entre islamisme et nazisme est mince" : un grand entretien avec le romancier algérien Boualem Sansal, complété par un dossier et une interview en vidéo, où l’auteur du Village de l’Allemand s’explique sur les liens entre hitlérisme et islamisme, la politique de Bouteflika et les choix diplomatiques  de Sarkozy.

"Ce qui me révolte", par Henning Mankell : un entretien exclusif (extrait en vidéo) avec l’écrivain suédois, l’un des romanciers les plus lus au monde.

"Mémoires d’un enfant soldat" : en marge du procès de Charles Taylor, un extrait du Chemin parcouru (Presses de la Cité), formidable témoignage sur la guerre civile au Sierra Leone, écrit par un ancien enfant soldat, Ishmael Beah.

Saint Augustin remastérisé : après avoir dirigé la traduction de la Bible chez Fayard, l’écrivain Frédéric Boyer restitue toute sa violence poétique à la première des autobiographies (par Fabrice Pliskin) .

Rebuts de presse, le blog de Didier Jacob : Beauvoir, Sagan, interdites aux moins de dix-huit ans, et toujours, le dossier Simone de Beauvoir, la scandaleuse.

En vidéo… le Tibet secret de Pierre Jourde, dans l’émission "Marque-page" de Jérôme Garcin.

Houellebecq, pour rire : des pastiches littéraires d’Hélène Marienské (par Didier Jacob).

Maupassant, Apollinaire, Miller, Barthes, Guibert… Quand les écrivains dessinent (par Didier Jacob).

Amos Oz, le grantécrivain : une critique du dernier livre d’Amos Oz, Vie et mort en quatre rimes.

Cendrars 1915, un  récit de Gisèle Bienne (par Jérôme Garcin) : c’est à "la ferme de Navarin", en Champagne, que l’écrivain du "Transsibérien" perdit sa main. Retour sur les lieux du combat.

Carla Bruni, la fille qui sifflote : Bernard Cohen se souvient, dans son blog Found in translation, d’avoir traduit, pour le dernier disque de l’ex-mannequin, des poèmes de Dorothy Parker…


Et toujours sur BibliObs :

- la critique du nouveau roman de Cormac Mc Carthy, La Route (par Didier Jacob).

-  un texte signé Edgar Morin dans lequel, dès 1996, le philosophe et sociologue appelait de ses vœux une "politique de civilisation".
- publiez une lettre ouverte à votre grand écrivain.

-    toutes les vidéos et tous les blogs de BibliObs.