L’Observatoire français des think tanks (OFTT) organisait hier soir pour la première fois une cérémonie de remise de trophées aux think tanks français, à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie. Sélim Allili, son président, a rappelé que cette initiative vise à donner forme à l’écosystème dynamique et mouvant des think tanks dont l’émergence en France est relativement récente. 

Quatre trophées furent décernés : le trophée de la communication, décerné par le groupe de communication i&e, récompensait le think tank le plus capable de pertinence, de vitalité, de visibilité et de création, ainsi que chaque think tank le plus apprécié pour chacun de ces critères  ; le trophée de la presse récompensait le think tank le plus cité, le plus innovant et le plus influent en 2010 aux yeux d’une quarantaine de journalistes interrogés ; le trophée de la personnalité de l’année, désigné par les think tanks eux-mêmes, récompensait la personne la plus capable d’incarner les idées et l’image de son institution dans les médias ; enfin, le trophée du think tank de l’année 2010 récompensait le think tank le plus influent. Seul bémol : ces deux derniers trophées furent décernés par seulement 35 think tanks sur les 75 sollicités pour répondre au questionnaire de l’OFTT. 

 
 

Voici les résultats :

 

Trophée de la communication

 

Vitalité : Notre Europe

Pertinence : iFRAP

Visibilité : Fondapol

Création : IRIS

Tous critères réunis : Terra Nova

 

Trophée de la presse

 

1er- Terra Nova

2e- Institut Montaigne

3e ex-aequo- Fondapol et IFRI 

 

Trophée de la personnalité 

 

1er- Agnès Verdier-Molinié (Ifrap)

2e- Dominique Reynié (Fondapol)

3e- Olivier Ferrand (Terra Nova)

 

Trophée de l’année 2010

 

1er- Terra Nova

2e- Institut Montaigne

3e- Fondapol

 

Olivier Ferrand a profité de l’occasion pour annoncer que Terra Nova, auteur de 15 rapports depuis sa création il y a trois ans, préparait la publication simultanée d’une cinquantaine de rapports pour 2012...#nf#

 
 
 

A lire aussi : 

 

- Le Live Tweet de nonfiction.fr sur l'événement.

 

- "Terra Nova : "créer un Babel intellectuel". Entretien avec Olivier Ferrand. 

 

- Notre dossier sur les nouveaux think tanks français.