Suivez-nous

FacebookRSS

L'agenda de nonfiction.fr
[mardi 24 juin 2008]

Chaque semaine, nonfiction.fr vous propose une sélection de conférences, rencontres, débats :


JUIN


Mercredi 25 juin, de 18h30 à 20h
La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la quinzième et dernière conférence du cycle « L’héritage de Mai 68 », intitulée « Mai 68 et l’Europe », qui se tiendra le mercredi 25 juin 2008 de 18 h 30 à 20 heures.
Avec la participation de :
Bronislaw GEREMEK, ancien ministre polonais des Affaires étrangères, député européen ;
Edgard PISANI, ancien ministre.
Le débat avec la salle sera animé par Dominique LECOURT, professeur à l’université Paris-VII-Diderot, membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
Toutes les infos sur le cycle de conférence.
> Fondation pour l'innovation politique, 137, rue de l'Université, Paris 7e
Accès par le 12-14, rue Jean Nicot. Accès gratuit sur simple inscription (le nombre de place est limité)
E-mail : contact@fondapol.org Tél. : 01 47 53 67 00


Jeudi 26 juin à 18h30
Philippe Roger, Directeur de Critique, et Marc Cerisuelo, Directeur de la Résidence Lucien Paye, ont le plaisir de vous convier à un débat autour du numéro spécial « Pirates ! » de la revue Critique (juin-juillet 2008).
Avec : Eric Dagiral, Razmig Keucheyan, Laurent Tessier, auxquels répondront : Marc Augé et Grégoire Chamayou.
Modérateur : Elie During
Depuis plusieurs décennies déjà, la culture est en guerre : Culture (majuscule) contre cultures (au pluriel), art officiel contre underground, institutions contre squats… Sur ces champs de bataille, au milieu des décombres, émerge un personnage, les poches pleines : le pirate. Chez les artistes, mais aussi dans les médias, sur la scène politique et chez les intellectuels, pirates et piratage occupent aujourd'hui une place à la fois centrale et ambiguë. D'où l'intérêt d'interroger cette figure historique, mythique et culturelle. D'éclairer ses origines, d'interpréter ses avatars et de sonder, si possible, son futur – qui est aussi le nôtre. Quelle place pour les pirates et les piratages sur le web ? dans les musiques actuelles ? dans les nouveaux mouvements sociaux mondialisés ou dans les débats sur la post-humanité ? Quel rôle joue cette nouvelle flibuste dans la (contre-)culture savante ou populaire ? Comment une piraterie aux traits rajeunis est-elle à son tour mobilisée, récupérée, voire piratée par la « flotte impériale » qu'elle combat ? Est-ce avec effroi ou jubilation qu'il faut crier : « Pirates ! »
> Résidence Lucien Paye - Cité internationale universitaire de Paris, 47, boulevard Jourdan - 75014 PARIS
Tram : Montsouris (T3) ; RER : Cité Universitaire (ligne B) ; Métro : Porte d'Orléans (ligne 4)


JUILLET


Mardi 1er juillet, 10h
Coup d’envoi de la Saison culturelle européenne avec l’inauguration de l’exposition "27 graphistes pour l’Europe" sur des panneaux géants dans les Aéroports de Paris.
En présence de Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication.
Le 1er juillet marque l’ouverture de la Saison culturelle européenne, à l’occasion de la Présidence Française de l’Union. La France lance six mois de festivités et plus de 300 événements mettant à l’honneur les cultures et les artistes européens à travers tout le pays.
Symbolique, la première grande manifestation de la Saison, l’exposition "27 graphistes pour l’Europe" accueillera, pendant tout l’été, les millions de visiteurs qui passeront par les aéroports de Paris.
27 affiches de 27 graphistes européens, originaires de chacun des pays membres de l’Union, seront exposées dans les aéroports de Paris sous la forme de panneaux géants (4X3).
Commissaire de l’exposition, Philippe Apeloig, graphiste de renommée internationale, a sélectionné les artistes auxquels il a commandé la création d’une oeuvre pour célébrer l’Europe sur le thème de la marche. "La marche motive la curiosité, permet d’avancer à petits pas, simple et complexe, elle est une métaphore de la vie et du progrès", explique Philippe Apeloig.
> Aéroport Roissy Charles de Gaulle, Terminal 2F.


OCTOBRE


23 et 24 octobre
Colloque "Le Mai-68 des Historiens"
Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmission des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les Universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970.
URL de référence : http://elec.enc.sorbonne.fr/mai68/
Contact : Agnès Callu
Mail : agnes.callu@culture.gouv.fr
> Collège de France, amphithéâtre Budé


* Page coordonnée par Hervé Charton.

* Pour annoncer vos évènements, écrire à : agenda_nonfiction@yahoo.fr
Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr