Lawrence Lessig, juriste à Harvard University et conseiller de la campagne Web de Barack Obama en 2008, est l'un des inventeurs de la licence Creative Commons. 

 

Nonfiction.fr- Pensez-vous que la présidence d’Obama amènera un vrai changement dans le domaine des nouvelles technologies ? 

 

Lawrence Lessig- Je pense que la victoire d’Obama fera une énorme différence en ce qui concerne le domaine des technologies. Sa campagne a montré qu’il est entouré de brillants théoriciens des NTIC qui comprennent les problèmes clés et ont exactement les bonnes valeurs. 

 
 

Nonfiction.fr- Considérez-vous cette victoire comme un aboutissement de votre travail pour repenser les usages et l’approche du copyright ? 

 

Lawrence Lessig- Je ne pense pas que cette élection changera grand-chose pour le copyright. En politique, personne n’en saisit encore les enjeux. 

 
 

Nonfiction.fr- Vous avez récemment été accusé de défendre le piratage : comment place-t-on la limite entre "ne pas faire de nos enfants des criminels"  et ne pas être trop optimiste sur le piratage ? 

 

Lawrence Lessig- J’ai été accusé par des lecteurs bien peu consciencieux. Je n’ai jamais encourag la violation de la loi. Evidemment, je pense que les lois devraient changer et j’ai essayé d’aider à la construction d’un mouvement politique pour encourager ce changement ; Mais dire de quelqu’un qui veut changer la loi du copyright que c’est un pirate, c’est comme dire de quelqu’un qui souhaite une dérégulation de l’industrie des transports aériens qu’il est criminel. Changer la loi ce n’est pas violer la loi. 

 
 

Nonfiction.fr- Est-ce que cette élection est un tournant dans la lutte contre la "corruption" et les lobbies ? 

 

Lawrence Lessig- C’est un premier pas. Avec Obama président, de nombreux débats qui n’étaient même pas imaginables auparavant pourront avoir lieu. C’est un changement important#nf#

 
 

* Propos recueillis par Laure Jouteau. Cette interview a été initialement publiée dans le magazine Nonfiction, à l’hiver 2008-2009.

 
* Lire le dossier complet de nonfiction sur le numérique.