La Book Review du New York Times a consacré son numéro de dimanche à l'Islam. A cette occasion treize articles, dont trois essais écrits par des professeurs médiatiques comme Tarik Ramadan (professeur à Oxford University) ou Fouad Ajami (professeur à Johns Hopkins University) sont publiés et disponibles en intégralité sur le site   .
Les titres sont souvent un peu tape-à-l'oeil, et les livres choisis sont volontairement provocateurs : notamment le livre de Matthias Küntzel qui lie l'antisémitisme musulman au nazisme   , ou l'ouvrage de l'imam Hassan Qazwini sur l'intégration et la vie politique des musulmans aux Etats-Unis et une proposition de solution pour l'Irak   .

Le problème ne réside pas tant dans le choix des livres, que dans la critique parfois rapide et peu fouillée qui en est proposée. L'article consacré à Matthieu Küntzel est critiqué pour les liens un peu rapides qu'il crée entre l'islamisme et le nazisme, mais félicité pour sa prise au sérieux de l'antisémitisme qui selon lui se répand de plus en plus dans le monde musulman.
L'article concernant l'imam Qazwini est quant à lui plus fouillé, mais assez contradictoire : le livre est susceptible de "heurter la sensibilité des musulmans séculaires", mais Rashid Khalidi   indique pourtant que l'ouvrage de Qazwini est "utile, surtout pour les lecteurs américains qui ne sont pas familiers avec l'Islam ou se demandent comment les musulmans Américains et Arabo-américains peuvent être intégrés au mode de vie américain". Un conseil étonnant, alors que l'article pointe du doigt la partialité de Qazwini, Irakien chiite dans son portrait de l'Irak actuel, et souligne que les solutions proposées pour l'intégration des Musulmans aux Etats-Unis suppose leur séparation et constitution en un groupe d'intérêt plus fort politiquement.

L'essai de Tarik Ramadan "Reading Coran" se veut pédagogique et rassembleur sur la lecture du Coran, rappelant que celle-ci est libre et accessible pour tout musulman sans intermédiaire, mais insistant sur les graves erreurs d'interprétation qui découlent d'une lecture superficielle ne prenant pas en compte le contexte historique du texte. Le ton est lénifiant, comme souvent avec Ramadan, et évite habilement les sujets épineux. Il serait utilement mis en parallèle avec l'article de Irshad Manji, "Soldiers of Allah", qui commente un livre sur le thème de la guerre juste en Islam   .

Ce dossier mérite vraiment d'être lu, car il présente des thèmes polémiques, et des livres controversés. Il faut toutefois prendre les articles avec des pincettes, et se méfier des raccourcis. A noter un article intéressant de Fouad Ajami qui revoit son jugement sur la thèse de Huntington : "The Clash".

--
crédit photo : Qatari Mother/ flikr.com