La section socialiste de la Sorbonne vous invite, le mercredi 1er juin à 19h, en partenariat avec le Cercle Maubert, la Fondation Jean-Jaurès et Nonfiction.fr, à une soirée-débat sur le thème :

 

QUI VEUT LA PEAU DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ?

Enjeux et perspectives

 
 

autour de

 

Marjorie GALY et Erwan LE NADER, Présidente et co-secrétaire général de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales,

 

François GEZE, PDG des éditions La Découverte,

 

Vincent PEILLON, Député socialiste européen, membre du CA de la Fondation Jean-Jaurès,

 

Christian TOPALOV, Directeur d'études à l'EHESS,

 
 

Depuis plusieurs années, les sciences humaines et sociales font l'objet d'attaques incessantes : déclarations au plus haut sommet de l'Etat sur l'inutilité des études classiques, réformes du secondaire supprimant tout bonnement et simplement certaines disciplines en Terminale, organisation de la Recherche néfaste pour le développement de certains champs du savoir et coupes sombres dans les budgets, mise à mal de l'indépendance des chercheurs, difficulté pour les éditeurs à publier en SHS, souci d'une rentabilité à court terme préjudiciable au temps de la recherche et à l'esprit critique... En parallèle, les pétitions, les manifestations, les démissions d'instances nationales ou de jurys de concours se multiplient, sans qu'on y prête toujours attention. Or le sujet n’est-il pas important ? N'y a-t-il pas là un enjeu démocratique fondamental pour notre société ? Quelle politique pourrions-nous souhaiter pour soutenir et développer les SHS en France et en Europe ? Venez nombreux, le 1er juin, assister au débat "Qui veut la peau des sciences humaines et sociales ? Enjeux et perspectives".

 
 

Lieu : Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris (accès par le 59 rue des Martyrs).

 

Informations : www.pssorbonne.fr - socialistesorbonne@gmail.com.