Suivez-nous

FacebookRSS

Michel Prigent saura-t-il limiter les frustrations de ses internautes? Entretien
[vendredi 04 janvier 2008]

Depuis un mois, les PUF proposent aux internautes de tester la version bêta de leur nouveau site. Un site qui se veut participatif, plateforme des savoirs, mais qui n'oublie certainement pas le côté promotionnel. La version définitive est prévue fin du mois, début février. Michel Prigent, président du directoire des PUF témoigne pour nonfiction.fr:

"Avant de lancer notre site, nous avons conduit une grande étude sur notre propre site et sur les sites d'autres maisons d'éditions françaises et étrangères. Nous avons remarqué que la plupart - nous y compris - n'avaient pas dépassé le stade du catalogue en ligne.

Ce que nous voulons avec ce site c'est d'abord susciter des discussions autour des auteurs et des éditions que nous proposons. Nous gardons un contrôle sur les contenus afin de garantir que les informations sont correctes. Par exemple, ce sont nos auteurs qui donnent directement les informations pour leur fiche. Les internautes participent par le biais des onglets de discussion.

Pour l'instant les internautes ne peuvent pas fournir de contenu. Je ne pense pas que ça engendre des frustrations d'après les premiers retours. Et puis si l'éditeur de Freud ne sait pas gérer les frustrations, c'est qu'il ne fait pas son travail non?

D'ailleurs les PUF participent déjà à plusieurs initiatives de mise en ligne des contenus : sur Cairn avec les revues  , et bientôt avec le projet de la Bibliothèque Nationale de France et du Centre National du Livre "Europeana" pour le salon du Livre (prototype de bibliothèque en ligne).

Il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas un esprit pur, nous sommes une maison d'éditions, notre but est de conduire les gens vers les librairies. Nous pourrons mettre en ligne des prolongements de manuels, et donner accès à de nombreuses données, bibliographies, index, etc. Mais il faut aussi que les gens lisent nos livres.

Nous voulons briser le fantasme de la rupture entre l'internet et le livre. Notre site est conçu comme un pont, entre votre ordinateur et la librairie."

--
Voir aussi:

Du Wiki dans les PUF
Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr