Les Presses Universitaires de France (PUF) testent leur nouveau site en version bêta depuis décembre. Le précédent site des PUF, toujours disponible, était une sorte de guide pratique à travers la collection des PUF : librairies, revues, dernières parutions... Une présentation statique et un manque d'ergonomie générale caractérisaient le site. Mais les PUF ont décidé de faire peau neuve et proposent un nouveau site tout beau tout neuf, qui se veut une plateforme de savoirs.

Un lieu conçu en Wiki (c'est-à-dire pour encourager l'échange et le dialogue entre internautes). Fortes d'environ 15 000 auteurs, les éditions veulent miser avant tout sur la fiabilité de leur contenu, et la possibilité pour chaque auteur de se créer une sphère de discussion autour de ses thèmes de recherche. Michel Prigent, président du directoire des PUF, souligne ainsi que le site est pourvu d'une certification des contenus.

Le site sert aussi bien entendu à faire la publicité des collections PUF, dont les ouvrages sont référencés et décrits. A noter la navigation par profil avec notamment un espace étudiant qui livre une partie du contenu des 100 mots pour réussir, en partenariat avec Phosphore. L'espace enseignants permet notamment de s'inscrire pour recevoir la newsletter et bénéficier d'offres de specimen, soumettre des manuscrits et, bien sûr, de commenter sur le site.

Et bien malgré quelques heures de navigation, je ne suis pas très convaincue. La prise en main du site n'est pas si intuitive, je n'arrive pas au contenu de mes rêves en "trois clics". Mais surtout, une fois que j'atteins l'article qui m'intéresse, je me dis : "d'accord, mais pourquoi?". Les bibliographies sont utiles, mais j'ai l'impression de naviguer dans un catalogue amélioré, ou je peux, c'est vrai, poster des commentaires, et parler des PUF. Mais rien de révolutionnaire là dedans. C'est intéressant, mais peu imaginatif. Les possibilités pour un internaute lambda (comprendre: qui n'est pas auteur chez PUF) sont assez limitées, et on a très peu de contenu, ce qui n'est pas étonnant de la part d'une grosse maison d'édition. Pourquoi pas, mais peut mieux faire.

--
Voir aussi:
L'interview de Michel Prigent sur nonfiction.fr